synthèse acide benzoique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

synthèse acide benzoique



  1. #1
    Kyle_XY

    synthèse acide benzoique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche a synthétiser l'acide benzoique , dans mon mode opératoire , je met dans un ballon , du Na2C03 , de l'eau du KMnO4 et l'alcool benzylique. Je dois après surmonter le ballon d'un réfrigérant alimenté en eau et porter a reflux. Je vois ce que je dois faire mais je ne comprends pas l'utilité du réfrigérant alimenté en eau ? est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer ?
    De plus , " porter à reflux " , chimiquement que ce passe t il ?

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : synthèse acide benzoique

    Bonjour.

    Tu veux oxyder l’alcool benzylique par KMnO4 en milieu aq, à température de reflux, c'est à dire que l'eau sera portée à température d'ébullition, le réfrigérant servira à condenser les vapeurs en liquide qui va refluer dans le milieu réactionnel.

    4 MnO4-(aq) + 3 C6H5 – CH2OH (aq) -----> 4 MnO2(s) + 3 C6H5 – COO‐ (aq) + 4 H2O (l) + HO‐(aq)

  3. #3
    Kyle_XY

    Re : synthèse acide benzoique

    La présence d'eau ne risque pas de faire des attaques ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : synthèse acide benzoique

    Bonsoir

    Si l'eau attaque l'alcool benzylique, elle remplacera la fonction alcool par un hydroxyle.
    Tu passes ainsi de C6H5-CH2OH à C6H5-CH2OH.
    Donc, ça ne change rien !

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : synthèse acide benzoique

    Bonsoir Kyle_XY : Voici un document sur l'oxydation de l'alcool benzylique par le permanganate aqueux en milieu neutre : ( http://marc.morin35.free.fr/lycee/1e...quecorrige.pdf ) .

    Regarde sous premier résultat ( synthèse de l'acide benzoïque - le cours ).

    Bonnes salutations .

  7. #6
    Kyle_XY

    Re : synthèse acide benzoique

    Bonjour a tous , merci pour vos réponses.
    Ma manip n'a pas été jusqu'au bout et lorsque j'ai filtré le contenu de mon ballon sous pression ma solution etait encore rose donc il y avait toujours du KMno4. Le prof m'a donc dit d'ajouter du thiosulfate mais je ne vois pas comment il peut reagir avec le reste de KMnO4 est ce que vous auriez une idée ?

  8. #7
    shaddock91

    Re : synthèse acide benzoique

    Bonjour. Le thiosulfate va être oxydé en tétrathionate (S4O6--) par MnO4-

  9. #8
    Kyle_XY

    Re : synthèse acide benzoique

    Ok merci Ensuite j'ai ajouté Le CO2 sous forme de neige carbonique et on me demande ceci : En partant de 6,0 ml de bromobenzène, quelle quantité de CO2 en moles, en g et en litres devrait-on utiliser si l’on ne veut pas
    en ajouter un excès (à 25°C et 1 bar en considérant que le CO2 va se comporter comme un gaz parfait et que dans ces conditions, Vm=24,789l) ?
    Est ce que quelqu'un pourrait simplement m'indiquer les étapes de raisonnement car ça fait longtemps que je ne fais plus ce genre de calculs et je ne sais plus comment démarrer...

  10. #9
    Kyle_XY

    Re : synthèse acide benzoique

    Je dois faire PV=NRT et j'ai mon nombre de moles comme ça ?

  11. #10
    Kyle_XY

    Re : synthèse acide benzoique

    Bonjour , la densité de mon bromobenzène = 1.49
    si je fais densité = masse/V
    j'obtiens une masse de 8.46 g
    Je peux à partir de ça trouver le nombre de mole et ce nombre de mole et j'ai ma quantité en mole de CO2 alors ?

  12. #11
    molecule10

    Re : synthèse acide benzoique

    Bonjour shaddock91 : Non l'oxydation du thiosulfate avec le KMnO4 , ne donne pas du tétrationate mais des sulfates ( voir l'article qui suit ) . Bonnes salutations .



    The reaction of potassium permanganate with sodium thiosulfate to deactivate the permanganate is instantaneous on mixing to give sulfate and manganese dioxide. The manganese dioxide is a brown solid precipitate that is slowly removed by the mechanical filter. The chemical equation with the various species represented (but not balanced as an equation) is:


    Na2S2O3 5H2O (sodium thiosulfate pentahydrate) + KMnO4 (potassium permanganate)--> Na2SO4 (sodium sulfate) + K2SO4 (potassium sulfate) + MnO2 (insoluble manganese dioxide)


    If the pink or purple color disappears, and an ORP meter reading drops to below 425, the active permanganate is gone and enough sodium thiosulfate has been added for the reversal.

    I don't use a reversal chemical for potassium permanganate myself in the practice of chemically cleaning the water with potassium permanganate, but instead just add enough PP to oxidize the Dissolved Organic Compounds (DOC) with no significant excess of PP. This takes some "practice" to get right, it is not a process for an average ponder.

    Hydrogen peroxide acts differently and makes a compound which is not colored when it reacts with PP, my "speculation" is that the following reaction occurs:

    6 H2O2 plus KMnO4 plus 8 hydrogen ions ----> Mn(OH)6 plus 4H2O plus
    potassium ion

    What we know for sure is that hydrogen peroxide gives a colorless reaction to deactivate the PP, so it does not form manganese dioxide but instead forms some colorless compound. Mn(OH)6 is the most likely colorless candidate for what the eyes see when this process occurs.

Discussions similaires

  1. synthèse acide salicylique par acide benzoïque
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 16h24
  2. Synthèse de l'acide benzoique
    Par invite3049310d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 18h41
  3. synthése de l'acide benzoique
    Par inviteebe14139 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 13h11
  4. Synthèse de l'acide benzoïque
    Par invite72483f78 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 20h08
  5. synthèse de l'acide benzoique
    Par invite0db17292 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 23h30