propriété de la 3ème ligne du tableau périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

propriété de la 3ème ligne du tableau périodique



  1. #1
    cl0ch3tt3

    Question propriété de la 3ème ligne du tableau périodique


    ------

    Bonjour,
    alors voila j'ai un TP (niveau L1 science) à préparer. Le sujet c'est les propriété physique des éléments de la classification périodique et j'ai un peu de mal.
    Alors voila, on étudie la combustion du souffre, puis celle du magnésium.
    Après la combustion du souffre, on obtient une solution acide (avec du dioxyde de souffre dissout).
    Après la combustion de magnésium, on obtient de la magnésie. Si dissout de la magnésie dans de l'eau, on obtient un solution basique.
    Et la question est : le pH des solutions aqueuse en fin d'expérience vous parait-il cohérent avec la position du souffre et du magnésium dans la classification périodique ?

    J'ai donc remarquer que le caractère acidobasique des oxydes au sein de la 3ème ligne au fur et à mesure que l’on se déplace à droite dans la classification, mais pourquoi ???

    -----
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  2. #2
    molecule10

    Re : propriété de la 3ème ligne du tableau périodique

    Bonsoir clOch3tt3 :

    C'est tout à fait normal ! Le magnésium est un métal qui s'oxyde par perte de 2 électrons et forme MgO avec l'oxygène . Les oxydes des métaux donnent avec de l'eau , des

    Hydroxydes basiques : NaOH, KOH, Al(OH)3 , Ca(OH)2 , etc... 2 Mg + O2 ====> 2 MgO + 2 H2O =====> 2 Mg(OH)2 .

    Le soufre est un non métal ; il va s'oxyder avec l'oxygène par perte de 2 électrons en anhydride sulfureux ou dioxyde de soufre ; avec l'eau il va donner un oxacide

    S + O2 ====> SO2 + H2O =====> H2SO3 . Les oxydes des éléments non métaux , donnent des oxacides avec l'eau : SO3 , N2O5 ; P2O5 ; Cl2O7 ;

    Bonnes salutations .

  3. #3
    cl0ch3tt3

    Re : propriété de la 3ème ligne du tableau périodique

    D'accord, mais je ne comprends toujours pas le lien avec la places dans la classification périodique :/
    Une question parfois me laisse perplexe: est ce moi ou les autres qui sont fou

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : propriété de la 3ème ligne du tableau périodique

    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quatrième ligne du tableau périodique
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2012, 15h16
  2. tableau périodique
    Par Ana_20 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 20h15
  3. Tableau périodique
    Par DorioF dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2011, 21h20
  4. Tableau périodique
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2011, 18h57
  5. Tableau périodique : 2n² ?
    Par Snave33 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/07/2009, 17h45