Quatrième ligne du tableau périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quatrième ligne du tableau périodique



  1. #1
    invite8e86a13d

    Quatrième ligne du tableau périodique


    ------

    Existe-t-il un moyen mémotechnique simple pour retenir la 4è ligne du tableau périodique? J'ai eu à citer cette ligne en colle (je suis en PCSI) et j'ai répondu au prof "je ne l'ai pas appris, car ça ne sert à rien" mais quelque chose me dit que ce n'est pas la bonne réponse...

    Si vous aviez un moyen de la retenir (et si vous pouviez m'expliquer à quoi ça sert de l'apprendre...)

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Quatrième ligne du tableau périodique

    Bonjour.

    De mon côté, je l'ai apprise (la 4ème ligne) car je me suis amusé à apprendre la classification périodique par coeur à l'époque (oui, on a des jeux c*** à la fac ) avec mes propres moyens mnémotechniques combinés à d'autres bien connus.

    Je t'avouerai que pour cette ligne, je n'ai pas fait d'efforts particuliers... Le mieux est que tu te trouves une phrase "perso" utilisant les symboles des éléments chimiques pour débuts de mots (un peu comme les 2ème et 3ème lignes) pour la retenir. (sympa, le conseil )

    Personnellement, la classification périodique s'apprend aussi en colonne (par famille et donc par réactivité) qui a un peu plus d'intérêt.
    Peut-être à cause des métaux de transition qui forment une "branche à part", mais il est intéressant de constater que, par exemple, les éléments souvent rencontrés dans une pile sont dans une même colonne.

    Duke.

  3. #3
    invitec14ae906

    Re : Quatrième ligne du tableau périodique

    En ce qui concerne les métaux de transitions, j'avais bricolé une phrase avec un pote. En gros c'était :
    Scandale! (Sc), Tina (Ti) Vous (V) Criez (Cr) Moyennement (Mn). Faîtes (Fe) Comme (Co) Nina (Ni)! Sucez (Cu) Zitrone! (Zn)

    Bon c'est pas très fin, je le reconnais. Mais en tout cas j'ai bien retenu les métaux de transitions.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Quatrième ligne du tableau périodique

    Salut !

    Voilà la phrase qui me sert :

    Caca scié de titi volant et Cro Minet font des conneries, ont niqu* le cu* à Zanzibar d'un gars génial assis serrant une bonne Kro...

    Merci de ne pas commenter !

    EDIT : la phrase de laugen est plus drôle !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Quatrième ligne du tableau périodique

    bonjour,
    de mon temps on s'amusait à l'apprendre directement "dans le texte" bizarre mais efficace

  7. #6
    moco

    Re : Quatrième ligne du tableau périodique

    Voici tout le tableau périodique, tel qu'inventé par les chefs de l'équipe de France aux Olympiades internationales de chimie, un soir de grande libation...

    - Lise Baise Bien Chez Notre Oncle François Nestor
    - Napoléon Mange Allégrément Six Poulets Sans Claquer d'Argent
    - KaCa, Scanda Titus, Voyant Crouler le Monde. Fesant Cocu Ninette, le Cul de Zénobie Garda Généreusement Assez de Semence du Brun Kroumir
    - Rabin Sérieux Yrait Zigouiller Nobles et Moines : Technique Rude, Rhétorique de Paladin ; l'Âge, C'est-à-dire l'Invalidité Sénile, Semble Terriblement Inquiétante aux Xénophobes
    - les Cases Bantoues en Latérite Horrifient Tant le Wapiti qu'il Refuse Obstinément son Irrascible Partenaire, Aussi Hygiénique soiT-il, Problème Bizarre Posé aux Authentiques Raisonneurs.

    Cette dernière phrase est un petit chef d'oeuvre, car on construit effectivement des cases en latérite en Afrique du Sud, chez les Bantous.

  8. #7
    invite8e86a13d

    Re : Quatrième ligne du tableau périodique

    Merci. Sinon, à quoi cela sert il de connaitre ces lignes?

  9. #8
    invite06020107

    Re : Quatrième ligne du tableau périodique

    A pas te faire défoncer pendant une colle de prépa PC ?
    (A rien en fait)

  10. #9
    FC05

    Re : Quatrième ligne du tableau périodique

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    A pas te faire défoncer pendant une colle de prépa PC ?
    (A rien en fait)
    Si, j'en ai "défoncé" un pas plus tard que vendredi ...

    Au fait, pour la troisième ligne j'avais :

    Karl,Capitaine Scandinave Tira sa Verge Crasseuse, le Menaçant de Faire Cocu Ninette. le Cul de Zénobie Gardait Généreusement l'Assaisonement Serein du Brun Kroumir ...

    Plus la phrase est "hot" et mieux les élèves la retiennent ... bizarre non ?

    Au fait c'est quoi un kroumir ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite19431173

    Re : Quatrième ligne du tableau périodique

    Salut !

    Ca peut servir aussi pour retrouver la structure électronique d'un ion de la quatrième période, sans qu'on te donne le numéro atomique !

  12. #11
    vanos

    Re : Quatrième ligne du tableau périodique

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Au fait c'est quoi un kroumir ?
    Bonsoir,
    C'est une sorte de chausson de peau que l'on met avec des sabots.
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    invite1b0eeba3

    Re : Quatrième ligne du tableau périodique

    3ème ligne du tableau, plus courte, plus soft, mais toujours d'actualité ...
    Kevin Casse Ti, Vous Crottez Mon Ferry ! Comme Nicole Cuit Zon Galaxy 3G ... AsiSe Brochette Krasseuse !

Discussions similaires

  1. Tableau périodique
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2011, 18h57
  2. Le tableau périodique
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/12/2007, 09h15
  3. Le tableau periodique
    Par invite2d740823 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 15h18
  4. Tableau périodique
    Par bazawaka dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 10h24
  5. tableau periodique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 18h08