Bloqué en chimie ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bloqué en chimie ...



  1. #1
    darcy31195

    Lightbulb Bloqué en chimie ...


    ------

    Bonjour a tous je comprends pas le pouvoir réducteur sois croissant sois décroissant aidez moi Merci bisous

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Bloqué en chimie ...

    Euh et moi (je pense pas être le seul dans ce cas), je suis pas sûr de comprendre ta question. Tu parles du pouvoir réducteur de quoi, et qui serait croissant ou décroissant en fonction de quoi ?

  3. #3
    moco

    Re : Bloqué en chimie ...

    Peut-être qu'avec un langage imagé, tu comprendras !
    Certains atomes ont une envie particulièrement forte de donner ou d'imposer leurs électrons à qui veut bien les accepter. Ce sont les forts réducteurs. C'est la cas du métal sodium Na, qui est même capable d'obliger la molécule d'eau de les accepter, au risque qu'elle se casse. Le sodium est un réducteur fort. Il y a aussi des donneurs moins convaincants, dont je parlerai plus tard. Ceci dit, il existe des substances qui ont une forte envie d'accepter des électrons, comme le chlore Cl2. Le chlore est même capable de les arracher aux donneurs peu convaincus. Le sodium peut donc aussi donner son électron au chlore Cl2, mais alors la réaction Na + Cl2 sera extrêmement violente, tant l'un a envie de perdre et l'autre envie de gagner un électron. Na est un réducteur fort et Cl2 un oxydant fort.
    Il y a d'autres donneurs d'électrons comme le fer ou le zinc, qui aimeraient bien se débarrasser de leurs électrons, mais qui n'arrivent pas à les faire accepter par l'eau. Par contre ils sont capables de le donner au chlore Cl2. Le fer ou le zinc sont des réducteurs moyens, donc moins forts que Na.
    Il existe des atomes qui sont un peu mous, pas bien décidés, tantôt donneurs d'électrons tantôt accepteurs. Le cuivre est un tel exemple. Quand on met du cuivre métallique au contact de chlore, le chlore est si convaincant, qu'il arrache un et même deux électrons à Cu, ce qui donne l'ion Cu2+. Mais quand on met du fer ou du zinc en contact avec ce ion Cu2+, l'opération marche en sens inverse. Le ion Cu2+ accepte les électrons que cherche à lui imposer le fer ou le zinc, et cela reforme du cuivre métallique.
    Tu comprends ?
    Na est capable d'imposer ses électrons à H2O, Cu2+ et Cl2
    Zn est capable d'imposer ses électrons à ........Cu2+ et Cl2, mais pas à H2O
    Cu est capable d'imposer ses électrons à .....................Cl2, mais pas à H2O.

  4. #4
    darcy31195

    Talking Re : Bloqué en chimie ...

    Merci beaucoup sa m'a été très utiles maintenant je sais quoi répondre au questions merci encore e m'avoir expliqué :*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darcy31195

    Re : Bloqué en chimie ...

    @Shadowlugia Merci c'est bon j'ai compris

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  2. Je bloque sur un exercice de chimie de 1ere
    Par invite273e0e5b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2010, 11h17
  3. DM chimie : bloqué
    Par invite0c465f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2009, 17h36
  4. Bloque en chimie organique
    Par invite33acd7a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 15h38
  5. Bloqué en chimie orga !
    Par phill56 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2008, 10h17