DM chimie : bloqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DM chimie : bloqué



  1. #1
    invite0c465f4b

    DM chimie : bloqué


    ------

    On mélange,à 25°C,20 mL d'une solution d'ascorbate de sodium et 50 mL d'une solution d'acide éthanoïque.Les deux solutions ont la même concentration c=1.0*10^-1 mol.L^-1.

    On me demande de calculer le quotient de réaction à l'état initial mais je suis pas sur de ma méthode et de ma valeur trouvé donc si quelqu'un pouvez me proposer sa manière de faire.

    Données: acide ascorbique/ion ascorbate C6H8O6(aq)/C6H7O6-(aq)
    Ka1=8.9*10^-5
    acide éthanoïque/ion éthanoate CH3COOH(aq)/CH3COO-(aq) Ka2=1.8*10^-5
    à 25°c,Ke=10^-14

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : DM chimie:bloqué

    Salut,
    il serait préférable que tu donnes ta méthode et ce que tu as fait. puis on te corrige, si besoin est...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : DM chimie:bloqué

    bonsoir
    le principe sera d'utiliser la constante d'équilibre de dissociation pour chaque solution
    il faut aussi écrire l'équilibre du mélange
    ceci te permet d'exprimer le quotient réactionnel
    cordialement

  4. #4
    invite0c465f4b

    Re : DM chimie:bloqué

    Moi j'ai fait: Qri=[CH3COO-]*[C6H8O6]/[CH3COOH]*[C6H7O6-] ensuite j'ai multiplié par [H3O+]/[H3O+] et je trouve que Qri=Ka2/Ka1 mais je suis pas sur car a la question précédentes on me demande de calculer la constante K et je trouve la même chose ,comme à la question suivante on me demande le sens spontanée de la réaction je trouve bizarre que K=Qri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : DM chimie:bloqué

    ne pas confondre les concentrations initiales et les concentrations à l'équilibre

    cordialement

  7. #6
    invite0c465f4b

    Re : DM chimie:bloqué

    On m'a demander précédemment de calculer les constantes d'équilibre k pour la réaction de l'acide éthanoïque avec l'eau et celle de l'ion ascorbate avec l'eau,c sa que tu entends par la constante de dissociation de chaque solution

Discussions similaires

  1. Bloque en chimie organique
    Par invite33acd7a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 15h38
  2. Bloqué en chimie orga !
    Par phill56 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2008, 10h17
  3. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54