Bloqué en chimie orga !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bloqué en chimie orga !



  1. #1
    phill56

    Exclamation Bloqué en chimie orga !


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 3eme de licence de physique chimie.Je viens d'avoir un TP de chimie orginaque et j'ai un compte rendu a rendre très prochainement et je suis bloqué par 2 questions,j'espère que vous pourrez m'aider:

    _ Dans un pemier temps nous avons réalisé le synthèse de l'acide para-Bromométhylbenzoique en partant de l'acide para-méthylbenzoique en utilisant du peroxyde de benzoyle comme initiateurs et en portant le mélange a doux reflux pendant une heure.

    1°) Indiquer sur les effets électroniques lequel des 2 composés est le plus acide?Et quel autre moyen permettrait de réaliser la même réaction radicalaire?

    _Dans un deuxième temps nous avons réalisé la substitution électrophile de l'anisole par Br2 en milieu protique.Ce qui nous a donné du 4-Bromoanisole:

    2°)Donner le mecanismede la reaction?


    Merci beaucoup de l'intérêt porté a ce poste et de toutes vous reponses.

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Bloqué en chimie orga!Aidez moi svp

    1)c'est une wittig.... un autre composé permettant la réaction radicalaire de se produire, AIBN + lumière... Mais celui qu'on préférera de loin utiliser est la N-bromosuccinimide (où NBS), la NBS permet de libérer de radicaux Br sans que ça aille "trop vite" (une réaction radicalaire implique souvent des risques, et de toute façon, le brome est très toxique... la NBS l'est beaucoup moins.)

    Pour ce qui est de l'acidité... dessine les tous les deux, ensuite applique la théorie de la résonnance....

    CH3-ph-Br-CH3 vs CH3-ph-CH3... (ph= groupe phényle (=C6H4 ici))

    2) anisole= ph-O-CH3 (ph=C6H5 ici)

    ça ressemble à une subsitution électrophile sur aromatique de Friedel Craft, tu as probablement un catalyseur (genre AlBr3)... ici ce n'est pas radicalaire... Mais tu ne fera croire a personne que ce n'est pas dans ton cours....
    mais je te mets sur la piste... AlBr3 est attaqué par le Br2 (Br-Br) cela provoque une déplacement de la polarité +Br-AlBr4-
    ensuite, un doublet électronique "encrichi" du cycle aromatique vient attaquer le Br+ (enrichi par effet orienteur du substituant -O-CH3, lié au cycle qui oriente préférentiellement en "para" (et en partie en ortho) )
    ensuite le Br- de AlBr4- vient prendre Le H du carbone du cycle ou se trouve le Brome... on reforme l'aromatique, du HBr et la catalyseur, AlBr3...
    pour plus de renseignement, prends la peine de chercher dans ton cours....

    edit: en fait, il s'agit plutot d'une simple Halogénation sur aromatique....

  3. #3
    phill56

    Re : Bloqué en chimie orga!Aidez moi svp

    jte remercie bcp pour ta reponse.
    pour la 1°) c ok mm si jcompren pa tt sur les effets electronique je devrai reussir.
    pour la 2°) on a pa mis de catalyseur c pour ça que je ne comprend pa.sauf si lacide acétique glacial joue ce rôle ms je ne pense pas.

  4. #4
    invite16b46ff1

    Re : Bloqué en chimie orga!Aidez moi svp

    bah la présence du catalyseur n'est pas indispensable à la réaction... il suffit d'imaginer la liaison Br-Br comme étant polarisée (delta + d'un coté et delta - de l'autre,... ensuite le cycle attaque le porteur du delta +, la liaison Br-Br bascule pour former du Br- et cycle+-Br

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phill56

    Re : Bloqué en chimie orga!Aidez moi svp

    Merci bcp de ton aide
    je devrais men sortir

    merci encor

  7. #6
    cephalotaxine

    Re : Bloqué en chimie orga!Aidez moi svp

    Citation Envoyé par machiavel Voir le message
    1)c'est une wittig....
    .
    euh... je vois pas trop où est la Wittig là ?

  8. #7
    phill56

    Re : Bloqué en chimie orga !

    re bonjour a tous c'est encore moi,et ce fichus TP.

    je trouve que le Br a un effet inductif negatif ce qui attire les electrons et donc rend la molecule plus acide;Je me trompe? j'hesite car je me demande si l'autre groupement (-COOH) ne modifie pas ces effets? (pour rappel:molecules etudiées acide paramethylbezoique et l'acide parabromomethylbenzoique)

    est ce quelqu'un pourrait m'aider,svp?

    Merci a tous

  9. #8
    invited2ac4521

    Re : Bloqué en chimie orga !

    Pour moi, vous avez raison, l effet inductif attracteur du Br permet de stabiliser la charge du gr carboxylique ce qui augmente bien l'acidité. Mais vu l'éloignement des deux groupements, je me demande si l effet joue bcp...

  10. #9
    shaddock91

    Re : Bloqué en chimie orga!Aidez moi svp

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    euh... je vois pas trop où est la Wittig là ?
    Wittig !?!

  11. #10
    inviteba03d214

    Re : Bloqué en chimie orga!Aidez moi svp

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Wittig !?!
    Euh wittig??
    Je me trompe peut-être mais ça m'a tout l'air d'une reaction radicalaire tout plein avec un initiateur peroxyde et tout ça..... non?!

  12. #11
    invitea263182f

    Re : Bloqué en chimie orga !

    Wittig ?! ... je crois pô moi non plus !!!

    Wittig : aldehyde + triphénylphosphonium d'halogénure de ce qu'on veut bien y mettre au bout.... donne par la magie des "cycles à quatre" (idem que le Swern son petit frère, et Mitsunobu son cousin asiate ) un alcène ... pratique pour allonger les chaines

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bloqué en chimie orga !

    Citation Envoyé par Philkylian Voir le message
    Wittig ?! ... je crois pô moi non plus !!!

    Wittig : aldehyde + triphénylphosphonium d'halogénure de ce qu'on veut bien y mettre au bout.... donne par la magie des "cycles à quatre" (idem que le Swern son petit frère, et Mitsunobu son cousin asiate ) un alcène ... pratique pour allonger les chaines
    où sont les cycles à 4 dans Swern et Mitsunobu ?
    Remarquez qu'il y a plusieurs réaction de Wittig (transposition ...)
    Les halogénations radicalaires à la NBS sont l'oeuvre de Horner (L. Horner, E.H. Winkelmann Ang. Ch. 71(11) de 1959)
    Je suppose que le nom de Horner a fait fourcher sur Wittig !

    cordialement

  14. #13
    invitea263182f

    Re : Bloqué en chimie orga !

    Hello Harley,

    C'est un abus de langage de ma part, chaque "chapelle" a ses codes !

    Lorsque je parle de cycle à 4, je visualise les quatres atomes mis en présence dans ce type de "réarrangement" avec un nuage électonique délocalisé entre les 4 atomes mis en jeu, c'est le cas dans la réaction de Wittig, de Swern et de Mitsunobu

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bloqué en chimie orga !

    je suis sans doute mal réveillé, mais je vois cinq atomes dans Swern
    Nom : prov.jpg
Affichages : 98
Taille : 2,7 Ko

    cordialement

  16. #15
    invitea263182f

    Re : Bloqué en chimie orga !

    Bon allez va, je vous offre un café .... et entendons nous sur 4 centres et 5 atomes dans ce cas...

    Très cordialement

Discussions similaires

  1. Chimie orga
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 20h23
  2. Chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/05/2007, 21h56
  3. Chimie Orga
    Par invite1d483c15 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2007, 22h36
  4. chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2006, 00h08
  5. chimie orga
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2005, 14h34