Bloqué en chimie orga !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bloqué en chimie orga !



  1. #1
    phill56

    Exclamation Bloqué en chimie orga !


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 3eme de licence de physique chimie.Je viens d'avoir un TP de chimie orginaque et j'ai un compte rendu a rendre très prochainement et je suis bloqué par 2 questions,j'espère que vous pourrez m'aider:

    _ Dans un pemier temps nous avons réalisé le synthèse de l'acide para-Bromométhylbenzoique en partant de l'acide para-méthylbenzoique en utilisant du peroxyde de benzoyle comme initiateurs et en portant le mélange a doux reflux pendant une heure.

    1°) Indiquer sur les effets électroniques lequel des 2 composés est le plus acide?Et quel autre moyen permettrait de réaliser la même réaction radicalaire?

    _Dans un deuxième temps nous avons réalisé la substitution électrophile de l'anisole par Br2 en milieu protique.Ce qui nous a donné du 4-Bromoanisole:

    2°)Donner le mecanismede la reaction?


    Merci beaucoup de l'intérêt porté a ce poste et de toutes vous reponses.

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Bloqué en chimie orga!Aidez moi svp

    1)c'est une wittig.... un autre composé permettant la réaction radicalaire de se produire, AIBN + lumière... Mais celui qu'on préférera de loin utiliser est la N-bromosuccinimide (où NBS), la NBS permet de libérer de radicaux Br sans que ça aille "trop vite" (une réaction radicalaire implique souvent des risques, et de toute façon, le brome est très toxique... la NBS l'est beaucoup moins.)

    Pour ce qui est de l'acidité... dessine les tous les deux, ensuite applique la théorie de la résonnance....

    CH3-ph-Br-CH3 vs CH3-ph-CH3... (ph= groupe phényle (=C6H4 ici))

    2) anisole= ph-O-CH3 (ph=C6H5 ici)