Bonjour,
Hier, dans le cadre d'une expérience de mon TPE j'ai pu observé une réaction que je ne m'explique pas.
J'avais préparé une solution de fluorescéine (moins de 1gramme de fluorescéine pour 20ml d'eau un peu prés) puis j'ai passer la solution aux U.V. et j'ai observé le phénomène de fluorescence, jusque là tout va bien. Mais j'ai ensuite rajouter un inhibiteur, j'ai ajouté 1 gramme de sulfate de calcium dans le solution, je mélange , je passe le tout aux U.V. et là, la solution avait gagné en intensité, un gain d'environ 5 à 10%.
Perplexe je continue mes expériences, je place de la fluorine dans un bac rempli d'eau, je passe la bac au U.V. la pierre est fluorescente, tout va bien. Mais là je rajoute du sulfate de calcium (4gramme) dans l'eau, je mélange, et là j'observe encore un gain d'intensité de la fluorescence. je re-rajoute du sulfate de calcium, et encore plus d’intensité.
Ce résultat n'est pas illogique ? L’inhibiteur en ralentissant la réaction ne devrait t il pas provoquer une perte d'énergie ? Y a t'il eu une réaction chimique qui explique ce gain d'intensité. Ai-je commis une erreur quelque pars, dans le raisonnement ou dans la manipulation ?
les professeurs sont aussi surpris et incapable de l'expliqué que moi, quelque chose nous échappe ?
Si quelqu'un a une idée ou juste une piste de réflexion, ça serait plus que bienvenue, car c'est le genre de petit problème qui reste dans la tête
merci d'avance
-----