problème de résolution d'un titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème de résolution d'un titrage



  1. #1
    invite32f084d8

    problème de résolution d'un titrage


    ------

    Bonjour! Je suis bloquée sur un titrage et j'ai vraiment besoin d'aide! Voici l'énoncé:


    On titre 20 mL d’oxalate de sodium (Na2C2O4) 0,1 M par de l’acide chlorhydrique 0,2 M.
    Dessinez l’allure de la courbe pH-métrique.
    Calculez le pH de la solution après les ajouts d’acide suivants*: 10 mL, 20 mL.

    Attention, si conditions d’applicabilité il y a et qu’elles ne sont pas remplies, vous ne pouvez pas utiliser les formules approchées de pH*!!!

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à le résoudre, ou du moins m'expliquer la démarche ? Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : problème de résolution d'un titrage

    Au début du titrage, la solution ne contient que les ions Na+ et C2O4^2-. Le pH doit être légèrement basique, plus élevé que 7. mais j'ignore combien. Quand tu ajoutes HCl, tu commences par effectuer la réaction :
    C2O4^2- + H+ --> HC2O4^-
    Et le pH commence par descendre brusquement pendant quelques gouttes, puis il diminue lentement. Quand tu auras rajouté la moitié du nombre de moles d'oxalate, donc à 5 mL d'acide, tu arriveras à un pH qui est égal au 2ème pKa de l'acide. Ce sera vers pH 4 à 5, je ne me souviens plus bien. Mais le pH continue à varier très lentement. Il va y avoir un saut de pH brusque quand tu auras rajouté exactement autant de moles d'acide qu'il y a de moles d'oxalate, donc quant tu auras rajouté 10 mL d'acide exactement.
    Si tu continues à rajouter de l'acide, le pH va encor baisser et il se passera la réaction :
    HC2O4^- + H+ --> H2C2O4.
    A mi-titrage tu arriveras à un pH qui est égal au premier pKa de l'acide, qui est de l'ordre de 1 à 2, si je me souviens bien.
    Mais tu ne verras pas la fin de ce titrage qui se produira vers 20 mL d'acide, car le pH de l'acide que tu utilises est voisin de 1.

Discussions similaires

  1. Résolution d'un problème
    Par invite53bfff99 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2011, 13h14
  2. Résolution d'un problème
    Par invite4f08704f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2010, 18h07
  3. Résolution d'un problème simple.
    Par LTHOMAS dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 12h17
  4. résolution d'un problème de chimie
    Par invite3339ec1d dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2008, 21h35
  5. résolution d'un problème d'équation
    Par invite186d8b0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 16h42