loi de dilution d'Ostwald
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

loi de dilution d'Ostwald



  1. #1
    mimow

    loi de dilution d'Ostwald


    ------

    Bonjour,

    En lisant mon cours de chimie, il y a une certaine ligne que je n'ai pas pu bien compris, j'aimerai bien quelques éclaircissements ^^ ,
    l'objet de l'étude est un équilibre de controle qui fait intervenir un acide faible AH :

    AH + H2O = A- + H3O+

    Après quelques calculs, il a été dit que pour un coefficient de dissociation (alpha) très inférieur a 1 il était possible d'écrire :

    alpha = (K/Co)^1/2 , avec Co la concentration initiale de AH .

    la ligne d'après il est noté que ce résultat met en évidence la loi de dilution d'Ostwald : "plus un acide faible est dilué ( et donc Co faible ), plus il est dissocié ( alpha elevé). De façon tout à fait analogue, plus une base faible est diluée, plus la proportion de forme acide est élevée"

    Avant la dernière phrase j'ai tout compris, mais j'aimerai bien pouvoir assimiler cette dernière analogie.

    Merci à vous .

    -----

  2. #2
    mimow

    Re : loi de dilution d'Ostwald

    Reonjour, je fais un petit up du sujet car j'ai vraiment besoin d'avoir une réponse : /, j'en profite pour ajouter une petite question en rapport avec le cours elle aussi et qui concerne une application du cours dans un livre :

    comment savoir sous quel ph un acide ou une base se dissocie bien ou se dissocie le plus, parce que dans cet exercice ou l'objet d'étude est un diacide dont le premier acide est un acide fort et le 2eme est un acide faible, l'étude de ce diacide se rapproche de l'étude d'un mélange d'acide fort + acide faible.
    Il a été noté que la contribution de l'acide faible de pKa = 1.9 n'était pas a négliger car le ph imposé par l'acide fort était de ph=2, et que l'acide faible est fortement dissocié pour / (sous?) ce ph .

    Voila merci à vous, bonne journée !

  3. #3
    jeanne08

    Re : loi de dilution d'Ostwald

    - réponse à la question sur la base faible : ex couple NH4+/NH3 pKa = 9.2
    La base NH3 mise dans l'eau donne lieu à la réaction NH3 + H2O = NH4+ + OH- qui produit autant de OH- que de NH4+ . la constante de cet équilibre est Kb et si on note c la concentration initiale de NH3 et a le taux de disociation on a c^*2a^2/(c(1-a) = Kb donc si a<<1 a = racine de Kb/c donc a augmente si c diminue

    - réponse à la deuxième question
    Soit un acide faible de constante Ka . Quoique l'on mette dans la solution ( outre l'acide faible ou la base faible ou les deux ! ) la constante Ka est toujours verifiée donc Ka = (H3O+)*(A-)/(AH) . Tu as donc le rapport (A-)/(AH) = Ka/(H3O+) . le pH de la solution est fixé par tout ce que l'on a mis dans la solution.
    Donc pour l'acide sulfurique H2SO4 , première acidité forte, deuxième acidité pKa = 1.9 on a (SO4 2-)/(HSO4-) = 10^-1.9/(H3O+) et on voit que si pH = 2 l'acide HSO4 - est bien dissocié en SO4 2-.

Discussions similaires

  1. Loi d'Ostwald : démonstration - variante
    Par invite7ae3621f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h23
  2. loi d'Ostwald : Ka constant qui varie ?
    Par taupinaz dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2011, 19h09
  3. loi d'Ostwald
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 08h26
  4. loi de dilution d'Ostwald - courbe de pH
    Par Maud9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 17h00
  5. loi de dilution d'Ostwald - courbe de pH
    Par Maud9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 13h14