bonjour, j'ai un devoir de chimie j'ai pratiquement répondu a toutes les questions sauf une, si vous pouviez m'aider sa me rendrai un grand service.
voici l'annoncé :
l'acide acétylsalycylique est un médicament ce composé présente une fonction acide carboxylique, c'est donc un acide faible de pKa= 3.75
question 1 trouve la formule brute : j'ai trouvé C9H8O4
question 2 trouver la masse molaire : j'ai trouvé 180g/mol
question 3on dissous un comprimé d'aspirine 500 dans une fiole jaugée de volume Va=50 ml et on complète avec de l'eau distillé jusqu'au trait de jauge, on peut ecrire l'aspirine sous forme simplifié R-COOH, ecrire le couple acide/base correspondant j'ai mis RCOOH <->RCOO- + H+
ecrire l'equation de la réaction de cet acide sur l'eau : j'ai mis C9H8O4+H2O <=>C9H7O4- + H3O+
4 sur les 50 ml on pratique un dosage pH-métrique à l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration Cb=0.25mol.L-1 ( là il y a un tableau avec tout les résultat a chaque fois qu'on rajoute 1 ml d'hydroxyde dans la solution
4.1 ecrire l'équation de la réaction de dosage de l'aspirine par la solution d'hydroxyde de xodium( Na+ + HO-) en utilisant la formule simplifié: j'ai trouvé R-COOH + Na+HO- -> R-COONa- +H2O+ ( là j'aimerai savoir si il faut mettre une flèche simple ou bien une double flèche svp)
4.2 courbe faite a partir du tableau
4.3 determiner Vbeq et PHeq: j'ai trouvé Vbeq=11.1 et Pheq=8.2
et voilà ou ça ce complique pour moi
4.4Ca*Va=Cb*Vbeq. calculer la concatration molaire Ca de la solution d'aspirine
j'ai fait Ca= (Cb*Vbeq)/Va= 0.25*11.1/50=0.0555 mol.L-1 es ce exact ?
en déduire le mombre de moles d'acide acétylsalicylique dans les 50 mL. j'ai donc fait comme calcul n = C*Va= 0.0555*50= 2.775 suis-je sur la bonne piste ?
enfin calculer la masse d'acétyl salicylique contenue dans un comprimé et commenter le résultat obtenue mon calcil est le suivant n*M=m 2.755*180=495.9mg. ne devrais je pas trouver 500mg pouvez vous m'aidez a trouver les erreus s'il vous plaît.
merci beaucoup
-----