Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi



  1. #1
    Seirios

    Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis penché sur quelques formules concernant pi, et j'ai essayé de retrouver les premières décimales de pi en les utilisant. J'ai par exemple utilisé :



    On peut alors voir que la seconde expression est bien plus utile que la première, puisque pour 10 000 itérations, on trouve pour la première (trois décimales correctes) alors que pour la seconde expression on obtient dès 1000 itérations (huit décimales correctes).

    J'aimerais savoir s'il y avait un moyen pour connaître à l'avance le nombre de décimales correctes que l'on obtiendrait pour un certain nombre d'itérations. Je pense que cela fonctionnerait en majorant par une puissance de 10, mais j'aimerais savoir s'il y a un autre moyen.

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invitec317278e

    Re : Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Crit%C3...altern%C3%A9es
    tu peux lire cette page.

    une chose est cependant bizarre : tu devrais, au bout de 1000itérations, avoir beaucoup plus de chiffres corrects pour la deuxième, je me demande donc si le procédé que tu as utilisé ne comporte pas des erreurs d'arrondis. Je me demande d'ailleurs aussi si la deuxième converge bien vers pi...

    La majoration du reste (c'est dans le lien plus haut) donne bien, pour la première, le résultat attendu.

  3. #3
    invitec317278e

    Re : Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi

    bon, effectivement, la deuxième converge aussi vers la valeur indiquée, et dans ce cas, il est clair qu'il y a une erreur dans ton arrondi, puisqu'en théorie, au vu du 3^n au dénominateur, tu devrais gagner au moins de l'ordre d'une décimale toutes les 3 itérations.

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    bon, effectivement, la deuxième converge aussi vers la valeur indiquée, et dans ce cas, il est clair qu'il y a une erreur dans ton arrondi, puisqu'en théorie, au vu du 3^n au dénominateur, tu devrais gagner au moins de l'ordre d'une décimale toutes les 3 itérations.
    C'est exact. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, il s'agit des développements de Arctg(1) et Arc tg(racine(3)), le second bien meilleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi

    Merci pour vos réponses

    Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, il s'agit des développements de Arctg(1) et Arc tg(racine(3))
    Plutôt il me semble.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Merci pour vos réponses



    Plutôt il me semble.
    Tout à fait exact, merci.

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi

    Salut !

    tes séries vérifie le critère des séries alterné : leur terme général est décroissant (en valeur absolue) et son signe est (-1)^n dans cette situation on à un résultat très utile :

    la limite L de la somme est toujour comprise en Sn et S(n-1)

    (ou Sn désigne la Somme des n premier terme)

    du coup, cela deux information importante :
    1) tu sais combien de décimal son corecte juste en regardant combien de décimal coincident entre Sn et S(n-1)
    2) l'ecart entre Pi est la limite après avoir sommé n terme va toujour être de l'ordre de an ou a(n+1)

    ie, apres avoir sommé 1000 terme la premier methode te donne une erreur d'environ 1/2000 soit 3 décimal corecte, la deuxieme de l'autre de 1/3^1000/2000 ie vraiment beaucoup (plus de 500 décimal corecte je dirais... si tu en as qu'une dizaine c'est juste parceque le logiciel que tu as utilisé ne calculais que sur 10 décimal, tu aura eu la même précision avec seulement 20 ou 30 terme de la série...)

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  2. Pi et le Nombre d'Or : apparitions des décimales non aléatoire
    Par jyboulay dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 96
    Dernier message: 28/10/2008, 22h13
  3. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  4. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  5. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08