Bonjour à tous,
Dans le cadre du cours de physico-chimie des polymères, mon groupe doit résoudre une étude de cas.
Dans cette étude, nous (les étudiants) sommes des conseillers scientifiques et nous devons traiter le problème d'un entreprise. Tout est donc fictif!
Voici la problématique:
Une entreprise fabrique des fibres de PET, et désire fabriquer des fibres de PET d'un diamètre plus petit, ce qui permettrait de produire des fibres plus petites, ayant peut-être des propriétés proches de la soie.
Pour ce faire, l'ingénieur de la compagnie a essayé de réduire le diamètre de ces fibres en augmentant le ratio d'étirement à la sortie de l'extrudeuse. Mais ceci ne change rien: les fibres cassent, même à des ratios d'étirement supérieurs..
Cependant, une autre société arrive quant à elle à produire ces fibres.
Pour arriver à déterminer d'où vient le problème et de quel type de problème il s'agit, on a un budget de 3000€ pour réaliser des mesures et les fibres des deux compagnies (pour comparaison).
Analyses - Prix (€)
Differential scanning calorimetry (DSC) 125
Viscosimétrie en solution diluée (5 concentrations) 125
Viscosimétrie (à l'état fondu ou concentrée) 250
Size-exclusion chromatographie (SEC ou GPC) 375
Static light scattering (UV ou IR) 500
X-ray scattering (petits ou grands angles) 500
RMN proton 375
RMN carbone 750
Miscroscopie, autres requêtes A discuter
Nous avons déjà demandé une DSC pour comparer les 2 fibres, en nous disant que peut-être les propriétés des 2 PET étaient différentes, mais ces différences sont ridicules, donc ce n'est pas ça le problème.
Après avoir lu beaucoup de littérature concernant les fibres de PET et l'extrusion, nous sommes un peu perdus quant à l'analyse qui nous permettrait de débloquer ce problème.
Merci d'avance pour votre aide
-----