Dosage du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dosage du cuivre



  1. #1
    Pyhtaa

    Dosage du cuivre


    ------

    Bonsoir.
    Je dispose d'une solution de cuivre inconnue et d'une solution de sulfate de cuivre (II) pentahydraté.
    Je dois titrer le cuivre par EDTA. Cette solution d'EDTA je dois la fabriquer. Je sais que je dois faire une solution tampon, avec la formule pH = pKa, cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je veux un pH proche de 4,8.
    Comment je dois procéder pour mon titrage ?
    Merci de m'expliquer

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage du cuivre

    Tu dissous des quantités égales (en moles) d'acide acétique et d'acétate de sodium, pue importe combien, et tu as une solution de pH égal à 4.8.

  3. #3
    Pyhtaa

    Re : Dosage du cuivre

    Ah d'accord. Et après j'en fais quoi, vu que je veux doser par l'edta ?

  4. #4
    moco

    Re : Dosage du cuivre

    Tu dissous le cuivre dans cette solution d'acétate + acide acétique. Et tu titres à l'EDTA. Fais bien attention d'avoir un net excès d'acétate et d'acide acétique, par rapport au cuivre que tu dois titrer. Au moins 5 fois plus, en moles ! Car le titrage du cuivre par l'EDTA produit des ions, donc acidifie la solution. Il faut que le tampon anéantisse les H+ produits par le titrage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pyhtaa

    Re : Dosage du cuivre

    ok d'accord. Merci

  7. #6
    moco

    Re : Dosage du cuivre

    N'oublie pas de penser à choisir un indicateur approprié ! J'espère que tu y as pensé !

  8. #7
    Pyhtaa

    Re : Dosage du cuivre

    C'est possible que j'ai une solution à pH=4,5 avec l'acide acétique et l'acétate de sodium?

  9. #8
    moco

    Re : Dosage du cuivre

    Il me semble que tu devrais savoir qu'une solution contenant une quantité égale en mole d'acide et de la base conjuguée donne un pH égal au pKa du couple acide/base. Or le pKa de l'acide acétique est de 4.75.

  10. #9
    Pyhtaa

    Re : Dosage du cuivre

    oui je le sais, c'est pour ça que je demande. Car j'ai que de l'acide acétique et de l'acétate de sodium, et mon pH doit être inférieur à 4.7

  11. #10
    moco

    Re : Dosage du cuivre

    Dans ton premier message tu dis que tu veux obtenir un pH proche de 4.8. Et voilà que tu changes d'idée maintenant. Il faudrait savoir ce que tu veux. Ceci dit, tu peux ajuster ton pH en changeant la concentration d'acide acétique.

Discussions similaires

  1. Méthode de dosage du cuivre
    Par BlackMamba21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 17h29
  2. Dosage du cuivre ?
    Par EmiSt dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 10h48
  3. Dosage de cuivre
    Par snakekill dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 21h19
  4. Dosage du cuivre
    Par invite7c9dcd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2008, 15h36
  5. dosage du cuivre II
    Par invite96bcaaa1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 18h14