Bonjour à tous,
Afin de parvenir à réussir mon examen de chimie en janvier, je suis en train de résoudre une série d'exercice... je suis tombé sur un dont je ne parviens pas à résoudre.
Pourriez-vous m'aider ?
voici l'énoncé :
" le degré alcoolique d'un vin est donné par la valeur du volume, exprimé en litre, d'éthanol pur C2H5OH présent dans 100l de ce vin.
une bouteille de vin blanc est caractérisée par une contenance de 75cl et annonce 12°.
1. quelle quantité de matière ( en mol ) d'éthanol pur aurait-il fallu ajouter à de l'eau distillé pour obtenir une solution de même volume et de même degré alcoolique que ce vin ?
2. Quelle est la cocentration molaire en éthanol de cette solution ?
Donnée : masse volumique de l'éthanol : 790g/l , masse volumique de l'eau : 1000 g / l
Solution du syllabus :
1. 1,54 mole
2. 2,05 mol/l
je ne sais comment démarrer le problème...
en utilisant la masse volumique de l'éthanol, j'obtiens une masse de 790*0,75 = 592,5 g
si je divise par la masse molaire, j'obtient n = m / MM n = 592,5 / 46,0684 = 12,8613 mole
je ne sais comment à présent utiliser la masse volumique de l'eau afin de trouver la masse nécessaire et donc trouvez le nombre de mole necessaire pourriez vous m'éclairer s'il vous plait
-----