Ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ph



  1. #1
    invitebe8aecf4

    Ph


    ------

    j'ai une question de chimie que j'ai essayé de faire mais j'ai pa pu. Je vous pris vraiment de m'aider car c'est un dévoir à déposer demain.

    Quel volume d'amoniac(NH3) peut(on dissoudre dans 500 ml d'eau poour que le PH de la solution soit 12.3
    NB: -logkb(constante d'acidité)=9.2

    Avec le Pkb je peut trouver la concentration de la solution qui est le NH4OH avec la formule Ph= 14-1/2Pkb+1/2logCb ,de là je peut tieere le Cb qui est la concentration de la solution ,avec cette concentration normale et le volume de l'eau,je ne trouve aucun moyen pour trouver le volume de l'amoniac,si vous avez une voie pour arriver à resoudre et trouver la reponse,veillez me la donner.merci

    -----

  2. #2
    invitef0017de9

    Re : Ph

    bonjour

    tu parle d'ammoniac je suppose qu'il s'agit du gaz.
    tu viens de calculé Cb tu peux déduire le nombre de mole dans 500mL n=Cb/2
    dans les condition normale de température et de pression le volume d'1 mole de gaz fait 22,4L
    VNH3=n*22.4L.

  3. #3
    invitebe8aecf4

    Re : Ph

    J'ai pas bien compris cette phrase"tu viens de calculé Cb tu peux déduire le nombre de mole dans 500mL n=Cb/2" en effet la concentretion que j'ai est celle de la solution de NH4OH alors que moi on me demande le volume de NH3 or je n'ai rien comme donnée pour le NH3.
    Si j'essayais de chercher le nombres de moles dans le 500 mL de l'eau j'aurai le mombre de moles de NH4oh et non ceux de NH3 alors comment faire?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Ph

    En réalité une solution aqueuse d'ammoniac ne contient pas beaucoup de NH4OH mais elle contient surtout des molécules NH3. Lorsqu'on dissout NH3 dans l'eau on fait la réaction ( qui marche très mal ) NH3 + H2O = NH4+ + OH- et si on a Cb mol/L de NH3 le pH est donné par la formule que tu indiques. NH3 est un gaz dans les conditions ordinaires ( 1 atm, 273K) le volume molaire d'un gaz est 22,4L/mol

  5. A voir en vidéo sur Futura