le ph des solutions aqueuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

le ph des solutions aqueuses



  1. #1
    popy1003

    le ph des solutions aqueuses


    ------

    bonjour,
    j'ai un exercice a faire ou il faut donné le résultat d'un liquide en (H3O+) en mol /L, en (HO-) en mol/L et le Ph à 25°C
    je pense avoir compris la lecon qui va avec mais dans le concret je ne sais pas comment utiliser les données que j'ai pour trouver les autre résultat

    exemple on sait que le coca cola à H3O+= 2.5.10^-3 mol/L quel calcul fauit il faire pour savoir a quoi est égal HO- en mol/L et le ph à 25°c ?

    bref j'aurai besoin d'éclaircicement avec des mots clair car je ne suis pas très doué en chimie

    merci

    -----

  2. #2
    valy08051992

    Re : le ph des solutions aqueuses

    est-ce que tu as vu en cours le produit ionique de l'eau? sa formule est Ke=[H3O+]+[HO-]
    lors de la réaction de l'eau sur elle-même tu as: 2H2O <==> [H3O+]+[HO-]
    tu peux donc déterminer la constante d'équilibre de cette réaction (le Ke): le produit des concentrations des produits divisé par le produit des concentrations des réactifs; Cependant l'eau étant le solvant, elle n'entre pas en compte dans le calcul de la constante qu'équilibre. (je sais pas si c'est très clair j'aime bien montrer avec des formules sans savoir comment mettre de fractions je pense que je t'embrouillerais encore plus)
    ensuite le calcul du pH tu as plusieurs formules mais je pense que pour l'instant la seule que tu dois connaître (et qui marche très bien) c'est pH= -log[H3O+]
    voilà si certaines choses ne sont pas claires j'essayerai de détailler
    Cordialement

  3. #3
    popy1003

    Re : le ph des solutions aqueuses

    ben le souci c'est que je fait une formation par correspondance et que tooutes ses info je l'ai ai sur papier mais je bloque sur la mise en application, donc si c'est possible de me donner un exemple concret, ça m'aiderai a comprendre comment je doit procéder avec mon exercice.
    là j'ai donné l'exemple du coca c'est la première ligne de mon tableau mais je doit en faire encore cinq. mais un autre exemple m'iras tout aussi bien

    en tout cas merci

  4. #4
    moco

    Re : le ph des solutions aqueuses

    Je recopie ta donnée, en ma mettant en italique.
    exemple on sait que le coca cola à H3O+= 2.5.10^-3 mol/L quel calcul fauit il faire pour savoir a quoi est égal HO- en mol/L et le ph à 25°c ?
    Le pH est égal à moins le logarithme de la concentration en H3O+. Donc : -log 2.5 10^-3 = 2.6
    La concentration en OH- se déduit de celle en H3O+, car le produit des deux est toujours égal à 10^-14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popy1003

    Re : le ph des solutions aqueuses

    alors , j'ai essayé de tapé sur ma calculette -log(2.5*10^-3) ça me marque syntax error
    la seule chose qui marche c'est log(2.5*10^3) mais le résultat est 3.39....

    j'ai maintenant compris le principe et j'ai aussi farfouillé sur le forum
    http://forums.futura-sciences.com/ch...ns-h3o-oh.html

    alors j'ai essayé pour l'eau de pluie

    on sait qu'elle a un ph de 6.2
    donc H3O+= 6.2 = 10^-6.2 mol/L ?
    et donc HO-= (10^-14)/(10^-6.2)= syntax error ???????



    euh... y a un truc qui cloche

  7. #6
    popy1003

    Re : le ph des solutions aqueuses

    enfin j'ai trouvé pour
    lors , j'ai essayé de tapé sur ma calculette -log(2.5*10^-3) ça me marque syntax error
    la seule chose qui marche c'est log(2.5*10^3) mais le résultat est 3.39....
    sur ma calculette j'ai noté : -log(2.5)+log(10^3)=2.6

    donc pour la concentration en (HO-) j'en déduit (HO-)= Ke-(H3O+)= 10^-14 - 2.5*10^-3 = 2.5*10^-11 ???

  8. #7
    valy08051992

    Re : le ph des solutions aqueuses

    non le Ke c'est le produit des deux concentrations donc pour trouver la concentration en HO- tu dois diviser le Ke par [H3O+]
    par contre ton calcul de pH est juste =)

  9. #8
    waylander35

    Re : le ph des solutions aqueuses

    Citation Envoyé par popy1003 Voir le message
    enfin j'ai trouvé pour



    donc pour la concentration en (HO-) j'en déduit (HO-)= Ke-(H3O+)= 10^-14 - 2.5*10^-3 = 2.5*10^-11 ???
    10-14-2,5.10-3 ca fait pas 2,5.10-11
    la ce n'est plus un pb de chimie mais de math
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

Discussions similaires

  1. Solutions aqueuses
    Par invite18e89e46 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 21h35
  2. aidez moiiiiiiii ( chimie des solutions aqueuses)
    Par manoucha22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2010, 23h30
  3. Dosages des solutions aqueuses
    Par invitef889c1db dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2009, 21h51
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 22h33
  5. solutions aqueuses
    Par invite6177dff3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 08h57