Bonjour à tous,
Je vous explique, je suis entrain de créer un sédiment standard afin de tester un protocole analytique.
La démarche que nous suivons est la suivante :
En premier lieu, ma collègue a préparé une gamme étalon de 6 solutions dont on connaît les concentrations en orthophosphates (PO4)3- et leurs absorbances. Elles ont été préparées à partir d'une solutions mère à 50 ppm en (PO4)3- qu'elle a fabriqué à partir d'une solution commerciale d'orthophosphate à 1000ppm.
En second lieu, elle a pesé 1g de sédiment qu'elle a fractionné en deux, l'une de ces deux fractions est traitée à température ambiante, l'autre subit un traitement thermique (550°C).
(En effet, la fraction sedimentaire qui a subit un traitement thermique nous donnera la concentration en P2O5(inorganique) et celle traitée à température ambiante, nous donne la concentration en P2O5(total).)
La différence dès deux teneurs donnera la teneur en P2O5 organique.
Ces deux fractions, introduites dans des creusets, sont ensuite traiter avec de l'acide sulfurique à 6mol.L-1, elle en a ajouté 5mL, elle a mit les creusets au bain de sable pendant 10 min a 70 degre, elle les a retiré et a rajouté 5 ml d'acide sulfurique.
Elle a laissé l'hydrolyse acide se faire pendant 1h puis ensuite elle a filtré ces sédiments. Elle a récupéré le filtrat qu'elle a placé dans une fiole jaugée de 100mL.
Ensuite elle a prélévé 0.4 mL de la fiole jaugée, elle a ajouté 3.6mL d'eau, puis 4 gouttes de molydate d'ammonium et une micro-cuillère d'acide ascorbique (en provenance du kit des Spectroquant), elle a laissé réagir puis elle a mesuré l'absorbance.
J'espère que le protocole expliquer ci-dessus est assez clair.
Les sédiments sont composés d'argile et de limons.
Pour le moment, l'idée pour avoir un sédiment standard semblable aux sédiments que l'on trouve sur les chantiers serai à base de kaolonite.
Ensuite, on voudrai injecter dans ce sédiment standard :
- une certaine quantité de phosphates organiques connues
- une certaine quantité de phosphates inorganiques connues
En suivant le protocole mis à ma disposition, je devrai retrouver ces teneurs.
Cependant, je ne sais pas du tout comment faire "une certaine quantité de phosphates organiques ou inorganiques connue".
Si quelqu'un peut m'éclairer, ça serai gentil.
Merci à ceux qui prennent le temps de lire
-----