Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermochimie



  1. #1
    clemmm13

    Thermochimie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, je bloque sur un exo de thermochimie ...

    "En appliquant la loi de Hess, calculez l'enthalpie de combustion a 298K de l'éthanol liquide"
    On donne: ΔHf°C2H5OH (l) = -277.34 KJ.mol-1 , ΔHf°CO2 (g) =-393.13 KJ.mol-1, ΔHf°H2O (l)=-285.58 KJ.mol-1


    J'ai tout simplement fait:

    C2H5OH ---> 2CO2 + 3H2O

    Soit: ΔHr° = 3ΔHf°H2O + 2ΔHf°CO2 - ΔHf°C2H5OH
    ΔHr° = 3*-285.58 + 2*-393.13 - (-277.34)
    ΔHr° = -1365.66 kJ.mol-1


    Quelqu'un serait-il en mesure de me corriger svp

    De plus, j'aurais voulu savoir si les états des produits/réactifs influaient sur l'enthalpie de la réaction ?

    Merci beaucoup !!

    -----
    Dernière modification par clemmm13 ; 05/12/2012 à 15h35.

  2. #2
    clemmm13

    Re : Thermochimie

    En même temps, j'ai une autre q°..

    On nous donne l’énergie interne =-865.7 KJ.mol-1, en sachant qu'elle est réalisée a un volume constant et à 298K°

    Il s'agit de trouver la variation d'enthalpie ΔH

    Or ΔH=ΔU + PV

    On peut facilement poser les valeurs de ΔU, et P (8.314 J.K-1.mol-1)

    Or, pour V? Lorsqu'ils disent "volume constant", doit on considérer que Vcst=1L ? soit 10-3 m3 ?

  3. #3
    moco

    Re : Thermochimie

    Le Forum n'est pas un organe de correction d'exercices résolus, à disposition de ceux qui savent les faire, mais qui n'ont pas confiance en eux. Le Forum est là pour aider ceux qui ont de la peine, ceux qui ne parviennent pas à résoudre une difficulté. Ceux-là, on veut bien les aider. Mais que ferait-on si tous ceux qui font leurs calculs correctement venaient nous demander de les vérifier ?

  4. #4
    clemmm13

    Re : Thermochimie

    Heureusement que je ne mets pas tous mes calculs sur le forum!
    J'ai simplement un doute sur ma réponse, étant donné que les propositions sous forme de QCM proposent plusieurs choix; et en faisant un autre calcul j'ai trouvé une autre valeur.
    J'ai de plus posé une q° pour un calcul que je n'arrive pas à résoudre.

    Lorsque l'on demande les reponses on nous les donne, et quand on cherche par nous meme mais qu'on souhaite un peu d'aide on se fait enguirlander..!
    Alalala!


    Si qql serait en mesure de m'aider ce serait avec plaisir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Thermochimie

    ΔH=ΔU + PV
    cette formule est fausse, il te manque un delta au niveau du PV

    et gaffe aux PV

  7. #6
    jeanne08

    Re : Thermochimie

    Revois ton cours pour trouver la relation entre deltarH° et deltarU° d'une réaction. Tu devras écrire totalement la réaction de combustion de l'ethanol. Je ne comprends pas la remarque " sachant que la réaction est faite à volume constant" pour cette question

  8. #7
    clemmm13

    Re : Thermochimie

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    cette formule est fausse, il te manque un delta au niveau du PV

    et gaffe aux PV
    Arf, mince! Sur le poly, le prof la noté ainsi !

    Merci pour la remarque! Ainsi; mon raisonnement ci dessous est-il correct svp ?



    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Revois ton cours pour trouver la relation entre deltarH° et deltarU° d'une réaction. Tu devras écrire totalement la réaction de combustion de l'ethanol. Je ne comprends pas la remarque " sachant que la réaction est faite à volume constant" pour cette question
    En fait, pour la formule, j'ai besoin d'avoir un volume afin de calculer ΔH à l'aide de la forume; mais il n'est pas précisé dans l'énoncé. On me dit juste que la réaction s'effectue à volume constant...

    C'est a dire, si dans la formule j'ai ΔH = ΔU + ΔPV, avec V= constante, la variation de volume sera nulle donc ΔH = ΔU ?

  9. #8
    moco

    Re : Thermochimie

    Non.
    ΔH = ΔU + ΔPV
    peut aussi s'écrire :
    ΔH = ΔU + PΔV + VΔP.
    Et si V reste constant, P change. Donc : ΔH = ΔU + VΔP

  10. #9
    jeanne08

    Re : Thermochimie

    la relation entre deltarH° et deltarU° pour une réaction ecrite est deltarH° = deltarU° + delta n *RT avec delta n = variation du nombre de mol de gaz entre le deuxième membre de l'équation et le premier membre de l'équation ( le produit PV pour 1 mol de gaz est egal à RT et le produit PV pour un solide ou un liquide est pris nul )
    ici ethanol liq + 3 O2 gaz = 2CO2 gaz + 3H2O liq donc ici deltarH° = deltarU° + (2 -3 ) RT avec T = 298K ( attention RT est J/mol )

    si la question posée est celle ci je ne vois pas l'interet de savoir que la réaction est faite à volume constant ... " on nous donne l'energie interne ... " l'energie interne de quoi ??

Discussions similaires

  1. Thermochimie
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2011, 18h43
  2. Thermochimie
    Par invitef5f469a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 08h44
  3. Thermochimie
    Par invitec8e01186 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 17h18
  4. Thermochimie.
    Par IanCurtis89 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 09h03
  5. Thermochimie
    Par invite53d02893 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 20h13