Dosages des solutions aqueuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosages des solutions aqueuses



  1. #1
    invitef889c1db

    Unhappy Dosages des solutions aqueuses


    ------

    Bonjour,
    S.v.p,je suis vraiment embêtée.Pouvez-vous me dire comment calcule-t-on les différents PH d'une solution obtenue par le dosage d'une solution d'ammoniac par différents volumes d'acide chlorhydrique?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosages des solutions aqueuses

    Ta question est floue. Tu ne dis pas vraiment ce que tu sais et ce que tu ne sais pas. Tu ne dis pas si tu connais les concentrations de tes solutions, et le volume de la solution d'ammoniaque.

    Quoi qu'il en soit, tu dois au départ déterminer le nombre de moles d'ammoniaque que contient ta solution initiale, et que je vais appeler no. Tu dois ensuite calculer le nombre de moles de HCl que tu introduis à chaque adjonction de tel ou tel volume d'acide.
    Imaginons que l'une de ces adjonctions soit de n1 mole de HCl, avec n1 < no. Une fois le mélange effectué, cette solution contient no - n1 mole de NH3, et n1 mole de NH4+. Tu divises ces nombres de mole par le volume qu'a pris momentanément la solution, et tu trouves les concentrations de NH3 et NH4+

    J'espère que tu connais le Ka ou le Kb de cette solution. Tu introduis ces concentrations dans le Ka ou le Kb. Et tu en tires la concentration en H+ ou de OH- selon la constante que tu connais.

Discussions similaires

  1. pH en solutions aqueuses
    Par invite2d717efa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 19h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 22h33
  3. les solutions aqueuses ...
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 19h18
  4. solutions aqueuses
    Par invite6177dff3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 08h57
  5. solutions aqueuses pcsi
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2004, 16h06