Oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydoréduction



  1. #1
    Alex0088

    Oxydoréduction


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en Term S et je ne me souviens plus de la partie du programme qu'est l'oxydoréduction.
    Je bloque au début, comment différencier l'oxydant du réducteur ?
    Il me semblait que le composé chimique qui avait la charge positive la plus élevée était l'oxydant puisqu'on le réduit ensuite avec des électrons..
    Mais voilà il se trouve que dans l'exemple du couple MnO4-/Mn2+ ma théorie s'effondre ..!
    Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider à y voir un peu plus clair

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydoréduction

    La charge globale n'est d'aucune utilité pour prévoir qui est l'oxydant et qui est le réducteur.
    Le réducteur est celui qui donne des électrons, et qui diminue donc le degré d'oxydation de l'espèce à qui il le donne.
    L'oxydant est celui qui accepte, ou qui arrache des électrons, et qui donc augmente le degré d'oxydation de l'espèce à qui il l'arrache.
    Le réducteur réduit autrui. L'oxydant oxyde autrui.
    Mais attention.
    Le réducteur réduit autrui, mais il s'oxyde dans l'opération.
    De même l'oxydant oxyde autrui, mais il se réduit dans l'opération.

    Pour éviter de faire des salades avec ce vocabulaire de transactions, c'est peut-être utile de considérer une analogie dans les transactions financières au niveau humain.
    Un réducteur, c'est comme un riche qui donne de l'argent à un pauvre. Il enrichit le pauvre certes, mais il s'appauvrit dans l'opération.
    Un oxydant, c'est un pauvre. Quand il reçoit de l'argent, il s'enrichit, mais il appauvrit quelque peu le donneur dans l'opération.
    Humm ! Il ne faut pas trop regarder le côté moral de cette analogie, qui vaut ce qu'elle vaut. Ce n'est qu'une analogie !

  3. #3
    Alex0088

    Re : Oxydoréduction

    Je vous remercie pour cette explication néanmoins le théorique qui dit que:
    Ox + n e- -> Red je l'ai acimiler mais je n'arrive pas, dans la pratique à le trouver mar exemple dans le couple H2O/O2, comment suis-je sencée savoir que l'oxydant c'est l'eau ? :/
    De plus nous ne sommes pas censé écrire toujours l'oxydant en 1er et le réducteur en deuxieme ?
    Dans un exemple d'expérience j'ai:
    H2O/O2, sa demi équation: 2 H2O -> O2 + 4H+ +4e- et que c'est une réduction
    H+/H2, sa demi equation: 2H+ +2e- -> h2 et que c'est une oxydation
    Dans le cas du 1er couple on a donc écrit le réducteur en premier ? Pourquoi ?
    Je suis un peu perdue ^^

  4. #4
    moco

    Re : Oxydoréduction

    Dans le couple H2O/O2, l'oxydant n'est pas l'eau. C'est O2. L'oxygène O2 est le type d'oxydant par excellence.
    Quand on décrit un couple redox comme H2O/O2, on en général souvent le réducteur (= le donneur d'électron, ou celui qui a reçu des électrons) en premier. Mais cela dépend un peu des chimistes. Il y a des chimistes qui font le contraire, et mettent l'oxydant en premier. Ainsi on devrait écrire le couple H2/H+. Mais il y a des chimistes qui écrivent ce couple H+/H2. C'est un peu ridicule, je le reconnaît.
    Dans le couple H2O/O2, la demi-équation d'oxydation s'écrit :
    O2 + 4 e- + 4 H+ --> 2 H2O
    Si tu l'écris dans l'autre sens, cela devient une équation de réduction :
    2 H2O --> O2 + 4 H+ + 4 e-
    La première équation (où O2 devient H2O) se produit spontanément dans les réactions où tu fais barboter du gaz O2 dans une solution contenant un réducteur quelconque, comme H2 gazeux ou l'ion Fe2+ (qui s'oxyde en Fe3+).
    La deuxième équation ne se produit que par électrolyse. Comme O2 a une forte tendance à capter des électrons, et que là on ne veut pas qu'il les capte, mais on veut former des électrons et des molécules O2, il faut fournir de l'énergie, et beaucoup d'énergie pour y parvenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. oxydoréduction
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2010, 16h54
  2. Oxydoréduction 1S
    Par invite62c6bcc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 17h07
  3. oxydoréduction
    Par invite8b8b244e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 16h22
  4. Oxydoréduction
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 16h57
  5. Oxydoreduction
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 14h56