TIPE: pourquoi la bière mousse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE: pourquoi la bière mousse?



  1. #1
    sendadrien

    TIPE: pourquoi la bière mousse?


    ------

    bonjour à tous c'est mon premier post ici!
    Alors voila je suis en prépa et pour les concours il faut faire un tipe. mon sujet: pourquoi la biere mousse? auriez vous des idees d'experiences à réaliser svp?
    d'avance merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TIPE: pourquoi la bière mousse?

    Tu te lances dans un domaine très difficile. C'est un domaine qui a permis à Pierre-Gilles de Gennes d'obtenir le Prix Nobel de chimie il y a quelques années.
    On peut en effet montrer que la formation d'une bulle au sein d'un liquide est un phénomène physiquement impossible. On peut en effet calculer la pression dans une bulle et montrer qu'elle varie d'une manière inversément proportionnelle à la dimension de la bulle. Plus la bulle est petite plus la pression interne est grande. Si une bulle a une dimension de quelques atomes, la pression devient presque infinie. Donc une bulle ne peut pas se former car la pression en solution n'est jamais assez grande pour qu'une mini-bulle y apparaisse. . Par contre sur les bords, ou sur les surfaces en contact avec le liquide, les lois sont modifiées. Parce que sur les surfaces, les bulles n'ont pas la forme sphérique, et la physique de formation des bulles change.