TIPE: pourquoi la bière mousse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE: pourquoi la bière mousse?



  1. #1
    sendadrien

    TIPE: pourquoi la bière mousse?


    ------

    bonjour à tous c'est mon premier post ici!
    Alors voila je suis en prépa et pour les concours il faut faire un tipe. mon sujet: pourquoi la biere mousse? auriez vous des idees d'experiences à réaliser svp?
    d'avance merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TIPE: pourquoi la bière mousse?

    Tu te lances dans un domaine très difficile. C'est un domaine qui a permis à Pierre-Gilles de Gennes d'obtenir le Prix Nobel de chimie il y a quelques années.
    On peut en effet montrer que la formation d'une bulle au sein d'un liquide est un phénomène physiquement impossible. On peut en effet calculer la pression dans une bulle et montrer qu'elle varie d'une manière inversément proportionnelle à la dimension de la bulle. Plus la bulle est petite plus la pression interne est grande. Si une bulle a une dimension de quelques atomes, la pression devient presque infinie. Donc une bulle ne peut pas se former car la pression en solution n'est jamais assez grande pour qu'une mini-bulle y apparaisse. . Par contre sur les bords, ou sur les surfaces en contact avec le liquide, les lois sont modifiées. Parce que sur les surfaces, les bulles n'ont pas la forme sphérique, et la physique de formation des bulles change.
    Ceci dit la bière mousse car elle contient du gaz carbonique sous pression. Et chaque fois qu'un liquide contient un gaz sous haute pression, et qu'on lâche la dite surpression, le gaz s'échappe brutalement sous forme de bulles donc de mousse. Dans de l'eau ordinaire, cette mousse ne dure pas. par contre dans la bière et dans les détergents habituels, la mousse se maintient longtemps. C'est un effet de tension superficielle à la surface de la bulle. Les molécules de détergent se disposent parallélement les unes aux autres et forment une double couche dans la pellicule qui limite la bulle. J'espère que tu connais ce qu'est la tension superficielle.
    Pierre-Gilles de Gennes y montré que si on prend un verre neuf, tous frais sorti de la verrerie sans qu'on le touche ou qu'on le lave, et qu'on y verse du champagne ou de la bière, aucune bulle n'y apparaît. Le gaz carbonique s'échappe en s'évaporant à travers la surface. Dans un verre ordinaire, même ultra-propre, il y a toujours des amorces de poussière ou des restes de lingerie qui servent d'amorce aux bulles. Par ailleurs, on voit que les bulles forment des trains qui se forment toujours aux mêmes endroits.

  3. #3
    sendadrien

    Re : TIPE: pourquoi la bière mousse?

    tout d'abord merci pour ta réponse!
    effectivement ca m'a l'air un peu ambitieux.. aurais tu des idees d'experience sur le meme theme mais peut etre plus faisable? avec une théorie plus simple?
    merci

Discussions similaires

  1. TIPE : Pourquoi les graminées (Poacées) résistent-elles à la sécheresse?
    Par meyi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2012, 18h21
  2. La bière la mousse et la physique !
    Par invite3b3df0bd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 20h03
  3. Bière ou pas bière !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  4. [TIPE] Pourquoi avons nous qu'un seul soleil ?
    Par invite88b41b43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 14h09
  5. mousse et bière...
    Par invite955ae784 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2005, 23h20