mousse et bière...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mousse et bière...



  1. #1
    invite955ae784

    mousse et bière...


    ------

    Bonjour!
    J'ai une petite question à vous poser: D'où vient la mousse lorsqu'on verse de la bière dans un verre?
    Pourquoi aussi n'a-t-elle qu'une "durée de vie" limitée?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : mousse et bière...

    Salut,

    J'ai trouvé ça :

    http://oz.craftbrewer.org/Library/Me...unzeFoam.shtml

    ainsi que ça :

    http://access-granted.joueb.com/news/118.shtml

    Bon c'est in english j'espère que ça va ?

    @+

  3. #3
    invite778a547f

    Lightbulb Re : mousse et bière...

    Question en passant...(qui relève certainement plus du forum Phy mais bon...) :
    certains d'entre vous connaissent probablement cette manipulation avec une bouteille de bière munis d'une capsule : vous décapsulez votre bouteille, vous pliez la capsule et l'introduisez dans la bouteille par le goulot, puis à l'aide d'un objet (généralement une autre bouteille en verre) vous frappez le goulot de la bouteille que vous avez préparez, il se produit autour de la capsule pliée un fort dégazage. Question à 100 packs (de bière bien sûr) : pourquoi ?

    (PS : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, surtout après les concours et autres partiels).

    Bonne nuit à tous !

    Inutile de me répondre, j'ai trouvé la réponse sur ce meme forum...je suis vraiment fatigué...

  4. #4
    invite7500bbe7

    Re : mousse et bière...

    Pour rester dans la mousse...elle disparait très vite car on la boit vite car c'est bon...

    Pour rester sérieux et dans la mousse (mousse partie aujourd'hui!) mais plus noble...parlons champagne.

    Il y a une société qui a mis au point du "verre" si pur (plus aucune micro aspérité) que le champagne ne fait plus de bulle dans la flute. (sauf au début quand on le verse) C'est assez incroyable de voir ça, le gaz s'échape en surface sans plus faire de surpression créant une bulle qui part du bord se détache et monte creuver à la surface.

    Ceci étant fait la société en question a fait mieux car les petites bulles qui montent qui montent c'est joli et ça fait parti du "plus" du champagne. Ils ont fait des flute en verre pur extrème mais...avec des micro aspérités à des endroits ciblés, d'un coté de la flute...ainsi les bulles partent toute de cet endroit...et toutes les flutes sont identiques jusque dans leur bulles...le top du luxe.

    Je ne connait pas le prix exhorbitant de telles flutes mais j'ai cru comprendre que qq très grands hotels en ont...si je vais au Negresco un jour je demanderais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9677567b

    Re : mousse et bière...

    il y a une 3eme fermentation qui se produit a l'intérieur de la bouteille,d'où la présence de bulles et donc de mousse!

  7. #6
    invitec314d025

    Re : mousse et bière...

    Citation Envoyé par musgrave86
    certains d'entre vous connaissent probablement cette manipulation avec une bouteille de bière munis d'une capsule : vous décapsulez votre bouteille, vous pliez la capsule et l'introduisez dans la bouteille par le goulot, puis à l'aide d'un objet (généralement une autre bouteille en verre) vous frappez le goulot de la bouteille que vous avez préparez, il se produit autour de la capsule pliée un fort dégazage. Question à 100 packs (de bière bien sûr) : pourquoi ?
    Pas besoin d'introduire la capsule à l'intérieur, ça marche très bien sans.

  8. #7
    kinette

    Re : mousse et bière...

    Bonjour,
    Si la physique de la bière vous intéresse, rechercher un peu d'info du côté des IgNobel prizes... il me semble qu'il y a eu au moins un prix pour des travaux sur la mousse de la bière: http://www.improbable.com/ig/ig-pastwinners.html (de même qu'il y en a eu sur le thé et les biscuits trempés dedans).

    K.riek
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    inviteae8bddcb

    Re : mousse et bière...

    Oui, ça marche aussi bien sans la capsule dedans, et c'est plus hygiénique....

Discussions similaires

  1. Le jeu de la bière
    Par invitef98a0516 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2009, 19h19
  2. Fabrication de la bière
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 12h33
  3. TPE bière
    Par invite2a5ce8a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 17h42
  4. levure de bière
    Par invite03fd15d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 10h18
  5. Bière et brasserie
    Par invite460f2fb4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2006, 23h00