Le fer et ses électrons de valences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le fer et ses électrons de valences



  1. #1
    Shakyra

    Le fer et ses électrons de valences


    ------

    Bonjour à tous. D'après ce que j'ai appris pour des éléments de transition comme le fer, lorsque la sous-couche d n'est pas entièrement remplie alors on la compte pour savoir quel est le nombre d'électrons de valence. Or pour le Fer par exemple, j'en déduis qu'il a 8 électrons de valence, mais qu'on me demande de faire la molécule FeCN46- en Lewis, il m'est impossible de représenter les 8 electrons du Fer, pourquoi?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Le fer et ses électrons de valences

    Avec Lewis, il est difficile de représenter l'ion Fe(CN)64-, effectivement. mais tu peux faire autrement. Tu prends le modèle de Bohr. Le fer est sur la 4ème ligne. Donc tu dessines un noyau de 26 protons entouré de 4 couches d'électrons. Tu places les 26 électrons, à raison de 2 sur la couche K, 8 sur la couche L, 14 sur la couche M, et deux sur la couche M. Tu commences par ioniser l'atome de fer, en enlevant les 2 électrons extérieurs. Cela forme l'ion Fe2+, qui a 14 électrons sur la couche L qui devient la couche extérieure. Cette couche peut contenir un maximum de 18 électrons. Ceci dit, tu approches un certain nombre d'ions CN-, qui sont attirés par la charge positive de l'ion Fe2+. Ces ions ont la structure lC=Nl, avec une charge négative sur l'atome de carbone. Ils sont attirés et, lors du contact, ils peuvent déposer le doublet non partagé fixé sur l'atome C. Cela peut former une liaison covalente nouvelle entre Fe et C.
    Normalement, on pourrait s'attendre à ce que le fer, avec sa charge 2+ attire 2 ions CN-, pour former une molécule covalente Fe(CN)2. Le résultat permettrait de compléter la couche L. Mais cela ne ferait pas ressembler l'atome de fer à un gaz rare (ou noble). Pour ressembler à un gaz noble, il faut encore mettre 8 électrons sur la couche M externe, auquel cas l'atome ressemblerait au Krypton Kr. Résultat des courses. L'atome de fer attire encore 4 ions CN- qui déposent tous leurs doublets sur la couche M. 4 ions déposant chacun 2 électrons, donc 8 électrons en tout. C'est exactement ce qu'il faut pour que le fer ressemble au Krypton. Il se forme un ion où le fer Fe2+ est entouré de 6 ions CN-, comme il le faut pour qu'il respecte la règle de l'octet.

  3. #3
    Shakyra

    Re : Le fer et ses électrons de valences

    Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse, mais je ne comprends pas pourquoi le Fer dans la molécule Fe(CN6)4- respecterait la règle de l'octet, il y a bien 6 liaisons datives, donc 10 électrons autour du Fer d’après moi, donc il ne respecte rait pas la règle de l'octet, toujours d’après moi.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Valences!!!
    Par invite3dad5c6d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2011, 01h58
  2. magnétisme : fer métal doux mais pas ses alliages. Pourquoi?
    Par invite2b6dbef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2011, 17h06
  3. Valences de P et N
    Par invited2e0b44b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 14h12
  4. le fer et ses différents degré d'oxydation
    Par iccoc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2009, 21h29