bonjour à tous,

je suis confronté à un petit probleme avec l'analyse de differents pesticides. la technique utilisée est la GC MSMS avec un injecteur PTV. Les composés recherchés sont le 24'DDE, 44'DDE, 24'DDD, 44'DDD, 24'DDT et 44'DDT.

Les formes du DDE ont un spectre de masse avec un massif isotopique dont le 246 est majoritaire. Pour les formes DDT et DDD leurs spectres de masses sont identiques (ions majoritaire 235).

Lorsque j'injecte les formes DDE aucun souci je repere correctement le 24 et 44. Ensuite pas de probleme non plus pour le 24 et 44 DDD. Cependant loque j'injecte le 24 DDT je n'observe qu'un petit pic (voir pas du tout) au temps de retention attendu du 24 DDT mais en revanche un autre pic apparait au temps de retention du 24 DDD Le phenomene se produit à l'identique pour de 44 DDT qui donne un pic majoritaire au temps de retention du 44 DDD

Bien entendu chaque solution a été injecté individuellement. Sans vouloir me vanter je ne suis pas novice en chromato (j'ai commencé en 91 ) et j'ai retourné le probleme dans tous les sens. J'ai cherché un peu sur le net si le DDT ne pouvait pas se degrader en DDD. A priori le DDT se degraderait plutot en DDE mais à tres long terme. Or dans mon cas meme avec des poudres commerciales et des solutions meres preparées de suite le phenomene est present.

Amis chromatographistes si vous avez une idée

A votre dispo pour plus de precisions

merci pour votre aide