Tp de cinétique, étude d'une réaction du premier ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tp de cinétique, étude d'une réaction du premier ordre



  1. #1
    invitec870839c

    Tp de cinétique, étude d'une réaction du premier ordre


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit problème concernant un tp de cinétique.

    On a suivi cinétiquement au cours du tp la formation entre un sel de chrome et l'edta, à différentes concentrations d'edta

    Données=équation de la vitesse dx/dt=k0[Cr3+][H3O+]^-1[EDTA]^z
    On est à ph constant =5,8 et T=318k

    But: déterminer z et k0

    A partir des lois de vitesses et des données, j'en arrive donc à ln(Ainfini/(Ainfini-A(t))=k(obs).t
    En traçant cela, j'obtiens des droites de pentes kobs.

    Pour [edta]=0.05M, kobs= 0.0053
    Pour [edta]=0.066M, kobs= 0.008
    Pour [edta]=0.1M, kobs= 0.0198

    A partir de la, j'ai tracé log[edta]=log(kobs), pour obtenir le z, est ce correct???
    J'en arrive à un z =1,90, soit 2, seulement le titre du tp mentionne bien ordre 1 ce qui m'inquiete.

    Et à la suite de cela je galère à trouver k0

    kobs = k0[Cr3+][H3O+]^-1, je néglige le chrome car il est limitant et en prenant z=1 ou 2 j'obtiens des k0 de l'ordre de 10^-7 à 10^-9, et variant fortement entre eux ( les résultats sont plus proche avec l'ordre 1 en edta ). Cet ordre de grandeur est il correct quand à lui? ou dois je supposé à une erreur sur les valeurs collectés durant le tp?

    Merci de votre aide par avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tp de cinétique, étude d'une réaction du premier ordre

    Avant de songer à te répondre, il faudrait quelques précisions .
    1. Qu'est-ce que x ?
    2. Qu'est-ce que A, et donc A(t) ? Si c'est une absorption, est-ce à une longueur d'onde correspondant à un pic ?
    3. Quelle est l'unité de ta constante de vitesse kobs ?
    Ceci dit, la phrase suivante que tu cites n'a pas de sens. je la recopie en italique : j'ai tracé log[edta]=log(kobs). Ces deux log ne sont pas égaux. Et on ne peut pas "tracer une égalité"
    La phrase suivante est aussi dépourvue de sens : kobs = k0[Cr3+][H3O+]^-1, je néglige le chrome car il est limitant Est-ce que tu n'as pas voulu dire que tu négliges l'EDTA ?

  3. #3
    invitec870839c

    Re : Tp de cinétique, étude d'une réaction du premier ordre

    1. x est l'avancement de la reaction, mais je ne pense pas qu'il serve dans mes calculs.
    2. A est l'absorbance, A(t) l'absorbance à t lors du suivi cinétique
    L'absorbance a été mesurée à 540nm
    3. je ne sais que dire pour l'unité de kobs..
    Pour la suite après réflexion, et prise de tête je suis parvenu à résoudre mon problème et mes erreurs
    je me suis mal exprimé pour le calcul, j'ai tracé log(kobs)=f(log[edta]), cela m'a permis d'obtenir la droite de pente z, z égal à 1,4 après ajustement des valeurs, j'en conclu à un ordre partiel de 1 ( erreur de manipulation surement ).
    En prenant kobs= k0[H3O+]^-1[edta], j'en ai conclu une valeur moyenne de k0 à partir des 3 contrations en edta ( c'est le chrome en limitant ici, donc [CR3+] négligé), cela me donne des k0 très proche, et de l'ordre de 10^-7, ce qui pour moi correspond à une réaction lente ( on atteignait l'absorbance max vers 10 minutes).

    Merci pour ton aide en tout cas, je pense que tout ce petit problème est résolu

Discussions similaires

  1. Tp de cinétique, étude d'une réaction du premier ordre
    Par invitec870839c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 20h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2012, 11h42
  3. [Biochimie] cinétique de premier ordre
    Par invite49f75d69 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2011, 14h58
  4. Etude cinétique d'une réaction
    Par invite04927fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 10h58
  5. Etude cinétique d'une reaction
    Par invitee076c91e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 14h32