pH niveau chimie école d ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pH niveau chimie école d ingénieur



  1. #1
    invite4e02e04e

    pH niveau chimie école d ingénieur


    ------

    bonjour, j ai un probleme avec un exercice de chimie, j y ai refléchi mais je n y arrive pas
    pourriez vous m aider???
    l enoncé est le suivant

    On étudie le dosage d'un volume Vb = 40 ml d'ammoniaque NH3 à 1 mol.L-1 par de l'acide chlorhydrique à 1 mol.L-1.
    1. Déterminer le pH pour Va = 0 ml où Va est le volume de HCl versé.
    2. Déterminer le volume équivalent V1. Calculer le pH en V1.
    3. Calculer le pH en V1.
    4. Déterminer l'expression du pH = f(Va) pour les deux morceaux de courbe restant
    5. Tracer la courbe.
    6. Montrer qu'à l'aide de cette courbe et de son tableau de valeurs, on peut utiliser une régression linéaire pour déterminer le pKa du couple concerné.
    7. Déterminer le pouvoir tampon de la solution en Va = 0 ml, en V1 et en Va = V1/2.

    pour la premiere question je pense que la réaction est NH3 + H30+ = NH4+ + H20
    c est donc le dosage d une base faible par un acide fort il faut donc utiliser pH = 1/2 ( 14 + pKa + log Ca ) ?????
    Pour la suite je n ai pas encore fait mais j aimerai savoir si la premiere question est bonne

    en attente d une reponse
    merci d avance

    -----

  2. #2
    invite332d62c0

    Re : pH niveau chimie école d ingénieur

    A mon avis la formule a utiliser dans cette situation est plutot :
    pH = 1/2 ( 14 + pKa + log Cb )

  3. #3
    oursgenial

    Re : pH niveau chimie école d ingénieur

    Citation Envoyé par clarisse10
    bonjour, j ai un probleme avec un exercice de chimie, j y ai refléchi mais je n y arrive pas
    pourriez vous m aider???
    l enoncé est le suivant

    On étudie le dosage d'un volume Vb = 40 ml d'ammoniaque NH3 à 1 mol.L-1 par de l'acide chlorhydrique à 1 mol.L-1.
    1. Déterminer le pH pour Va = 0 ml où Va est le volume de HCl versé.
    2. Déterminer le volume équivalent V1. Calculer le pH en V1.
    3. Calculer le pH en V1.
    4. Déterminer l'expression du pH = f(Va) pour les deux morceaux de courbe restant
    5. Tracer la courbe.
    6. Montrer qu'à l'aide de cette courbe et de son tableau de valeurs, on peut utiliser une régression linéaire pour déterminer le pKa du couple concerné.
    7. Déterminer le pouvoir tampon de la solution en Va = 0 ml, en V1 et en Va = V1/2.

    pour la premiere question je pense que la réaction est NH3 + H30+ = NH4+ + H20
    c est donc le dosage d une base faible par un acide fort il faut donc utiliser pH = 1/2 ( 14 + pKa + log Ca ) ?????
    Pour la suite je n ai pas encore fait mais j aimerai savoir si la premiere question est bonne

    en attente d une reponse
    merci d avance
    Au départ, tu as NH3 ( base faible), qui détermine le pH via la réaction
    NH3 + H2O donne NH4+ + OH- pH qui est fonction du pKb de NH3 et de sa concentration initiale ( a toi de voir pourquoi)
    Tu parles de V1 mais tu ne le définis pas. ton V1 définit un certain nombre de moles d'acide.
    Deux solutions :
    ou bien ce nombre est inférieur à ton nombre de mole de NH3 auquel cas tu es présence d'un mélange tampon ( coexistence de NH3 et de NH4Cl)
    ou bien il est supérieur : c'est la concentration de l'excès de HCl qui détermine le pH.
    Appliquer les formules, c'est bien, comprendre ce que l'on fait, c'est tellement mieux

  4. #4
    invite4e02e04e

    Re : pH niveau chimie école d ingénieur

    merci
    V1 est le volume a l 'équivalence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b57ad96

    Re : pH niveau chimie école d ingénieur

    a l equivalence tu applique ca*va=cb*vb
    connaissnt les 3 donnees tu determine le quatrieme

  7. #6
    invite47c81765

    Re : pH niveau chimie école d ingénieur

    Bonjour à tous!
    J'ai le même exercice, et pour la question 4), auriez-vous une idée pour le cas Va<V1?
    J'ai essayé en exprimant le pH via la concentration en NH4+, c'est-à-dire que j'utilise la formule pH=(1/2)*(pKa + pc), j'écris la formule littérale de l'expression trouvée, je l'insère dans ma calculatrice en remplaçant Va par la variable x, mais la courbe que je trouve n'est pas plausible.
    J'ai donc procédé de la même manière en utilisant la formule pH= pKa + log([A-]/[AH]). J'exprime encore les concentrations en fonction du temps, mais la encore, lorque j'insère le tout dans ma calculatrice, la courbe que j'obtiens n'est pas bonne.

    Je voudrais donc savoir si quelqu'un a une idée?

    Pour le cas ou Va>V1 je suis sûr de moi puisqu'il suffit de faire pH = -log([H3O+]). De plus ce que j'obtiens ressemble à la deuxième partie d'un saut de pH, et la courbe diminue comme ce doit être le cas.

    Merci d'avance!

  8. #7
    invitea43a5e91

    Lightbulb Re : pH niveau chimie école d ingénieur

    Bonsoir wargment,
    Que se passe-t-il quanbd Va<V1?
    Tu te retrouves avec un mélange de base (NH3) et de sa base conjuguée (NH4+), c'est-à-dire un mélange tampon.
    Tu doit donc utiliser la formule du pH d'une solution tampon qui est pH=pKa+log(Cb/Ca)
    Si je ne me trompe pas, lorsque tu a ajouté 20mL de HCl, le pH de ta solution doit être de 4,6
    Je ne comprends pas où est le problème, relis oursgenial
    Deux solutions :
    ou bien ce nombre est inférieur à ton nombre de mole de NH3 auquel cas tu es présence d'un mélange tampon ( coexistence de NH3 et de NH4Cl)
    ou bien il est supérieur : c'est la concentration de l'excès de HCl qui détermine le pH.
    Appliquer les formules, c'est bien, comprendre ce que l'on fait, c'est tellement mieux

Discussions similaires

  1. école ingénieur mécatronique
    Par invitee0db7008 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/12/2009, 14h40
  2. Ecole ingénieur en biologie
    Par invitef8366ed2 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/10/2008, 14h10
  3. quel niveau en dut pour ecole ingenieur
    Par invite8f70501a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 16h04
  4. IUP ou ecole d ingenieur?
    Par invitec17536e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 08h28
  5. Travaille t-on le plus en école de chimie ou en école de physique ?
    Par invite9391235f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2006, 20h27