Shématisation pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Shématisation pile



  1. #1
    rosa2010

    Shématisation pile


    ------

    Bonsoir,

    Comment on représente exactement cette pile? Zn| ZnCl2 0.05M AgCl(s)| Ag

    La borne - étant du côté de Zn et la borne + du côté de Ag.

    Zn joue -t-il le rôle d'électrode, tout comme Ag mais vu qu'il y a AgCl(s), a-t-on du AgCl solide sur l'électrode Ag?
    Et puis ce 0.05M, cela représente-t-il la concentration de ZnCl2 en solution?
    En fait je ne comprends pas si dans la shématisation de cette pile il y a la présence ou non d'un pont salin ou si en fait on a deux électrodes plongés dans du ZnCl2...
    Ainsi pour trouver la concentration des ions Cl- initiale (cf. réaction d'oxydoréduction), ce serait donc la concentration des ions Cl- provenant de ZnCl2?

    Bref si quelqu'un peut m'aider à visualiser et mieux comprendre cette pile,

    merci par avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Shématisation pile

    Tu dessines une électrode de Zinc trempant dans une solution de ZnCl2 0.05 M, donc dans une solution contenant les ions Zn2+ et Cl-. Puis tu introduis une 2ème électrode non loin de la première, formée de métal argent Ag recouvert de AgCl insoluble. C'est tout. Pas besoin de pont salin.
    Le zinc est le moteur de l'opération. Il cède des électrons au circuit extérieur, et relâche des ions Zinc Zn2+ qui passent en solution. Les électrons passent dans le fil extérieur, traversent un voltmètre ou un ampéremètre et reviennent vers l'argent et vers le dépôt de AgCl. Ils produisent la réaction :
    e- + Ag Cl --> Ag + Cl-
    Donc ils décomposent le dépôt de AgCl qui se trouve peu à peu transformé en argent métallique et en ion Cl- qui passe en solution, et est attiré par les ions Zn2+ formés à l'anode.
    On met un pont salin quand l'espèce qui reçoit les électrons est soluble dans l'eau. Ici AgCl n'est pas soluble. Donc il n'y a pas besoin de pont salin.

  3. #3
    rosa2010

    Re : Shématisation pile

    Merci beaucoup!

    Et je viens de voir dans un exercice de dosage, un début d'énoncé disant: on veut doser 10cm^3 de FeCl2, N/10, par K2S2O8, N/10.

    Que signifie ce N/10?

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : Shématisation pile

    1/10 Normalité, donc 0,1N?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rosa2010

    Re : Shématisation pile

    Je connaissais pas cette notion, alors dans le cas général on a concentration de FeCl2= N, d'où dans mon cas c'est concentration de FeCl2= 0.1N ?

    Je fais donc comment pour avoir une valeur numérique pour cette concentration?

  7. #6
    moco

    Re : Shématisation pile

    La normalité est une grandeur que les chimistes ont abandonné il y a environ 50 ans. On l'a remplacé par la notion de molarité, qui est bien plus pratique.
    Une solution qui contient x mole de XYZ par litre est dite x molaire en XYZ. Je pense que cela tu le sais. Mais on peut aussi dire qu'elle y normale, ce qui s'abrège x N. x et y sont soit égaux, soit y est un multiple de x
    Pour un acide dont la formule contient n atomes H, y = 2x.
    Ex.: Une solution HCl 0.2 M peut aussi être étiquetée HCl 0.2 N, car il n'y a qu'un seul H dans sa formule
    Pour H2SO4, une solution de H2SO4 0.2 M doit être étiquetée H2SO4 0.4 N.

    Pour une substance réductrice ou oxydante, le paramètre n est égal au nombre d'électrons échangé dans la demi-équation redox.
    Ex. : Une solution de FeCl2 0.1 M peut aussi être étiquetée FeCL2 0.1 N, car l'équation d'oxydation de Fe2+ n'implique qu'un seul électron.
    Une solution de KMnO4 0.1 M dot être étiquetée 0.5 N, car la demi-équation redox de KMnO4 en milieu acide implique 5 électrons.

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 13h41
  2. Pile
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 16h14
  3. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 19h14
  4. testeur de pile: fils pile débrancher
    Par martini91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h38
  5. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 13h42