Spectre IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Spectre IR



  1. #1
    Jacques32

    Spectre IR


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir si on a un spectre IR est ce qu'on a forcement le nom c'est a dire on peut avoir le spectre et il nous disent de l'associe a une molécule donnée en identifiant les liaisons a l'aide du tableau.

    Je voudrais savoir est ce possible qu'on a juste le spectre IR et il nous disent de trouver la molécule. Si oui ? Comment ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectre IR

    Le seul spectre IR ne permet pas d'identifier une molécule à coup sûr. On peut repérer la bande CO de 1700 cm-1 ou le stretching CH à 3000 cm-1, ou les bandes du benzène. Mais à part cela, il faut d'autres informations pour identifier une molécule.

  3. #3
    Jacques32

    Re : Spectre IR

    Ce que je veux dire si on a plusieurs spectre IR et le prof nous demande de dire a quel molécule correspond le spectre, est ce que la molécule il nous la donne c'est a dire qu'il plusieurs molécule et nous on dois dire a qu'elle spectre IR cela correspond.

  4. #4
    Htu

    Re : Spectre IR

    Bonsoir.

    J'ai un peu de mal à comprendre tes phrases, mais on va y arriver.

    Je pense que si le prof' te met des molécules très différentes (Càd, avec ou sans double/triple liaison, ou alors un nombre de CH et CO très différent entre les molécules...) il pourrait te demander, en te donnant bien sûr les différents spectres et molécules, de déterminer quel spectre appartient à quelle molécule.

    Mais ça reste un protocole délicat selon moi. Maitenant, tu n'as plus qu'à te référer à ce qu'a dit Moco et à tes cours pour identifier les spectres et ce qu'ils révèlent !

    Bon courage pour le futur partiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jacques32

    Re : Spectre IR

    Voilà je vais vous donnez un exemple:

    Si le prof nous donne un spectre IR et que l'on dois identifier grâce au liaison qu'on voit sur le spectre s'il s'agit par exemple du propanol ; ethanoate d'ethyle ou encore d'un acide carboxylique.

    Ce que je veux c'est est ce que c'est obliger qu'il nous donne ces nom (ou autre) + le spectres et c'est a moi de dire qu'elle spectre va avec quel nom.

  7. #6
    Htu

    Re : Spectre IR

    Honnêtement, ça dépend de ton professeur, des cours que tu as eu et du type d'épreuve.
    Donc dans le doute, essaye de connaitre les grandes familles et leur spectre IR. (Même si je ne pense pas qu'il te demande tout de tête, cela ne reste pas inimaginable !)

    On peut repérer la bande CO de 1700 cm-1 ou le stretching CH à 3000 cm-1
    Ce sont déjà deux valeurs qu'il est bon de connaitre.

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Spectre IR

    Citation Envoyé par Jacques32 Voir le message
    Voilà je vais vous donnez un exemple:

    Si le prof nous donne un spectre IR et que l'on dois identifier grâce au liaison qu'on voit sur le spectre s'il s'agit par exemple du propanol ; ethanoate d'ethyle ou encore d'un acide carboxylique.

    Ce que je veux c'est est ce que c'est obliger qu'il nous donne ces nom (ou autre) + le spectres et c'est a moi de dire qu'elle spectre va avec quel nom.
    Bonjour,
    Je n'ai pas encore rencontré Nostradamus sur ce forum... Personne ne sait ce qu'il y a dans la tête d'un prof en particulier.
    En revanche, s'il te donne 5 molécules et 5 spectres IR et te demande de les associer, c'est qu'il estime cela faisable.
    Il n'y a plus qu'à apprendre son cours pour s'y préparer au mieux.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  9. #8
    moco

    Re : Spectre IR

    Le problème avec Jacques 32, c'est qu'il est confus à plusieurs niveaux.
    1. Il ne respecte pas l'orthographe, par exemple quand il dit (et je souligne les erreurs) : "on dois dire a qu'elle spectre IR cela correspond", ou bien "il nous disent" ; ou bien "on dois identifier grâce au liaison"
    2. Il ne respecte pas la syntaxe, par exemple quand il dit : "Je voudrais savoir est ce possible qu'on a". Il aurait fallu dire : "Je voudrais savoir si c'est possible qu'on ait". Plus loin, cela s'aggrave dans la même phrase: "Je voudrais savoir est ce possible qu'on a juste le spectre IR et il nous disent de trouver la molécule". On ne saisit pas bien ce que Jacques 32 veut nous dire. Est-ce qu'il se demande s'il s'agit d'établir la formule de la molécule à partir du seul spectre IR ? Ou bien s'agit-il d'utiliser la connaissance du spectre IR pour trancher entre deux structures possibles ?
    3. Il est confus au niveau de la chimie. Il dit par exemple : "Si le prof nous donne un spectre IR et que l'on dois identifier grâce au liaison qu'on voit sur le spectre s'il s'agit par exemple du propanol ; ethanoate d'ethyle ou encore d'un acide carboxylique". Est-ce que c'est Jacques 32 ou son prof qui propose ces trois structures ? Et chimiquement, pourquoi y a-t-il deux noms de substances existantes, et un nom d'une catégorie de substances ? Et pourquoi y a-t-il un point virgule entre propanol et ethanoate d'ethyle ? Et pourquoi n'y a-t-il pas les mots "de l'" devant "ethanoate", ce qui ferait quelque chose de plus lisible. à savoirb "de l'éthanoate d'ethyle" ?

Discussions similaires

  1. Analyse structurale - spectre RMN - spectre de masse
    Par invitec0ad8541 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2012, 09h13
  2. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  4. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56