cristaux d'acide fumarique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cristaux d'acide fumarique



  1. #1
    mav62

    cristaux d'acide fumarique


    ------

    Bonsoir,
    L'exposition à la lumière d'acide maléique (+eau de dibrome) entraine la formation de cristaux blancs d'acide fumarique.
    Comment peut-on expliquer l'apparition de ces cristaux ? Cela est-il dû à la faible solubilité de l'acide fumarique dans l'eau ?
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

    -----

  2. #2
    Kirtyes

    Re : cristaux d'acide fumarique

    Bonjour,

    je pense qu'il y a simplement un changement de conformation car l'acide maléique (conf. E) est moins stable que l'acide fumarique (conf Z)

    Cordialement.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : cristaux d'acide fumarique

    J'ai aussi pensé à ça mais il me semble que la lumière seule suffirait. Je ne vois pas pourquoi la transformation se fait dans de l'eau de dibrome.

    J'aurais plutôt pensé que la lumière et le dibrome initieraient une réaction radicalaire avec la double-liaison mais visiblement cela ne se produit pas et je ne sais pas pourquoi.

    Si quelqu'un de calé en orga passe ça serait bien d'avoir son avis.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : cristaux d'acide fumarique

    Je me permet de remonter la discussion parce que personne n'a confirmer quoi que ce soit. Si l'auteur ne veut plus de réponse je voudrais bien savoir pourquoi mon hypothèse est apparemment fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : cristaux d'acide fumarique

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Je me permet de remonter la discussion parce que personne n'a confirmer quoi que ce soit. Si l'auteur ne veut plus de réponse je voudrais bien savoir pourquoi mon hypothèse est apparemment fausse.
    Qu'est ce qui te fait penser que tu as tort?
    la lumière va induire la formation de radicaux Br. Ensuite, attaque à la double liaison, rotation et recombination des radicaux de brome.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : cristaux d'acide fumarique

    Ce qui me faisait penser que j'ai tort est l'énoncé de mav62 qui ne parlait que d'une inversion de stéréochimie. Donc mon idée est juste, ouf

    Le produit n'est donc pas que de l'acide fumarique. (selon les proportions de réactif)

Discussions similaires

  1. acides maleique et fumarique
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2012, 14h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 11h34
  3. mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h26
  4. Acide maléique et fumarique
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2009, 22h47
  5. Cristaux d'acide citrique
    Par invite21f72cad dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 16h48