Chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chromatographie



  1. #1
    Leo...

    Chromatographie


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais réaliser une chromatographie ( ou une autre exprience ) pour montrer que les médicaments génériques et les "non géneriques" sont composés du même principe actif, ou en tout cas montrer qu'il n'y en a pas un plus efficace que l'autre.
    Le but de la manip serait de prouver qu'il n'y a guère de grande différence.
    Merci.

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Chromatographie

    Bonsoir Leo :

    Le moyen de chromatographie pour voir la composition chimique d'un médicament est la chromatographie en phase gazeuse ; la chromatographie en couche mince n'est pas assez précise et n'ayant pas les substances

    de références , on va difficilement mesurer le rF , et plusieurs molécules vont donner le même résultat. La chromatographie en phase gazeuse permet des fines séparations , donc facilité de comparaison . Avec un Ms couplé

    on peut connaitre en partie la structure et les masses moléculaires de chaques pics .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    invitee9f06c87

    Re : Chromatographie

    Bonjour, la chromatographie en elle même n'est pas une technique qui permet la caractérisation des produits chimiques, mais une méthode de purification. Pour la partie chromatographie phase gazeuse, la partie la plus important est la partie MS (Mass spectrometry), c'est pour cela que les GC (Gas Chromatography) sont couplés avec des MS: technique GC-MS. D'abord on sépare puis on caractérise.

    Pour prouver que les deux substances sont composés d'un même produit chimique, le plus simple est de faire une analyse RMN du proton de chaque substance à des concentrations identiques ou similaires, puis comparer les deux spectres. Sinon, utiliser la MS seule devrait être suffisant pour comparer les produits et déduire qu'ils sont identiques.

    En espérant de t'avoir aidé.

  4. #4
    molecule10

    Re : Chromatographie

    Bonsoir superfrancix :

    Pas du tout , je ne peux pas laisser dire que la chromatographie en elle même n'est pas une technique qui permet la caractérisation des produits chimiques, mais une méthode de purification !? Des produits sur couche mince

    peuvent montrer qualitativement des groupes fonctionnels par exemple couleur orangée pour des carbonyles avec DNPH comme révélateur , ou d'autres couleurs avec d'autres révélateurs .

    Dans mon labo j'ai isolé sur des colonnes capillaires des substances de produits naturels qui comparées avec des molécules connues pouvait être identifiées , puis par GC-MS , RMN , IR etc.

    Attention : j'ai eu rarement des spectres MS identiques qui n'étaient pas les mêmes molécules .

    Bonne salutations .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chromatographie

    Identifier les composés actifs sur GC ? Je me demande si tu as vraiment déjà utilisé ce type d'instrument, ou alors tu as eu l'occasion de faire un TP une fois à l'école et tu imagines tout connaitre sur la technique.
    La plupart des composés actifs dans les médicaments n'ont pas de température de vaporisation, ils se décomposent avant, donc il est tout à fait impossible d'utiliser une GC.

    Par contre tu peux utiliser une HPLC, la détermination exacte du composé n'a pas d'importance, vu que tu veux simplement faire des comparaisons d'un médicament à un autre.
    Faute d'avoir une HPLC disponible une chromatographie sur couche mince pourra déjà te donner un résultat indicatif.

    Sinon je suis d'accord avec superfrancix, la GC (comme l'HPLC d'ailleurs) ne permettent pas de caractériser, mais juste de séparer. L'argument de l'utilisation du DNPH est bien sur bidon, il ne s'agit pas de la chromatographie proprement dite, mais d'une méthode de caractérisation annexe.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 17/12/2012 à 19h11.

  7. #6
    molecule10

    Re : Chromatographie

    Bonsoir Dudulle : J'ai travaillé sur les huiles essentielles dans la chimie des terpènes et j'ai fais plusieurs publications ! Comme ancien chimiste je sais de quoi je parle !

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chromatographie

    Bonjour

    Le temps de rétention peut faire partie des tests caractéristiques d'une molécule.
    Bien évidemment, ça ne suffit pas. C'est une condition nécessaire mais non suffisante.

    S'agissant, je suppose, d'un travail pour un exposé au lycée, une chromatographie couche mince te permettra de montrer que les deux médicaments semblent posséder le même principe actif.
    Si tu as accès à un spectro infra-rouge, ce sera même plus pertinent.

    Par contre, ce n'est pas parce que le principe actif est le même que l'efficacité sera la même.
    A titre de pistes de réflexion, on peut citer :
    - les excipients peuvent être différents et influer sur la vitesse absorption du principe actif
    - les impuretés peuvent être différentes et créer des effets secondaires indésirables
    - l'effet psychologique peut être différent (c'est pour ça qu'on évite de substituer des génériques pour les anti-épileptiques en France)

    Il y a d'autres différences, mais celles-là seront déjà un bon début si tu veux discuter ça dans ton exposé.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. chromatographie
    Par invite03b76e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 15h34
  2. chromatographie
    Par sibbio dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 18h47
  3. chromatographie
    Par inviteadc66598 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 18h50
  4. Chromatographie
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 18h26
  5. Chromatographie
    Par invite2e0d16e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 23h08