CCM aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

CCM aspirine



  1. #1
    invite3a89dde1

    CCM aspirine


    ------

    Bonjour,
    Je recherche ( en vain...) un éluant qui permette de séparer de facon convenable ( différence de Rf d'au moins 0.2) l'acide salycilique ainsi que que l'acide acétylsalicylique.
    Pourriez vous m'aider?
    Merci beaucoup
    kent11

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : CCM aspirine

    Bonjour,
    cyclohexane/acétate d'éthyle/acide acétique 80/20/20 ( en volume)

    Les éluants se trouvent en faisant des essais, ou en étudiant les publications.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : CCM aspirine

    Petit problème de proportions 120% ...

    Mais je suis de l'avis de chimhet : soit tu cherches dans la littérature, soit tu fais différents tests en faisant varier la polarité de l'éluant.

  4. #4
    invite3a89dde1

    Re : CCM aspirine

    Bonjour,
    Euh déjà testé, mais pas du tout concluant ( meme rf); j'ai essayé aussi 60-40-10; changé l'acide éthanoique par formique,et acétate d'éthyl par butyl ( différents ouvrages les proposent...)
    Mais soit je ne sais pas faire de chomato, soit il y a un problème avec les éluants...
    Je ne sait plus quoi faire.
    Si tu l'as déjà testé,pourrais tu me donner tes différents Rf?
    Tu dissous le produits dans quoi? acétate d'éthyle?
    merci
    kent11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : CCM aspirine

    en volume 80ml/20ml/20ml pas des %

  7. #6
    chimhet

    Re : CCM aspirine

    en volume 80ml/20ml/20ml pas des %

    Je dissous dans l'acétone. On l'évapore avant l'élution.
    Je n'ai pas les Rf sous la main. Mais la séparation est suffisante pour une CCM.
    Pour une colonne, faut faire des gradiants .

  8. #7
    shaddock91

    Re : CCM aspirine

    Bonjour. Tu peux avoir aussi un problème de qualité de plaques (trop vieilles), silice désactivée.

  9. #8
    invite3a89dde1

    Re : CCM aspirine

    Merci pour toutes vos réponses,
    Dis shaddock91, qu'appelles tu de la silice désactivée? quelle est la différence du point de vue chimique avec de la silice activée ? Je croyais que sur les plaques on avait des groupements SiOH; poourquoi ceci changerait? Sinon, sur les palques de ccm, on remarque comme deux fronts d'éluant, ce qui est assez étrange ( surement à cause de la silice désactivée???).Mais d'autres essais avec de nouvelles plaques m'ont donné des résultats beaucoup plus concluants...
    Mais ce qui me gène encore( éluant 60/40/10 en cyclo/acétate d'éthyl/acide acétique), c'est une différence de Rf de l'ordre de 0.5. Pourquoi changer les proportions des deux derniers, en quoi ceci favoriserait la "séparation"?
    Dis moi ZUIICHI, lorsque tu veux faire varier la polarité des éluants, sur lequels des trois vas tu jouer( acide acétique, mais pourquoi aussi acétate d'éthyle?plus grande affinité avec l'ester? Quel est ton raisonnement?)? Le problème, c'est que les deux substances ( acide et ester) se ressemble très fortement....
    Encore merci

  10. #9
    shaddock91

    Re : CCM aspirine

    Comme tu le sais, la silice est avide d'eau. L'eau contenue dans l'atmosphère va progressivement saturer la silice de la plaque. Il y aura moins de groupes "SiOH" disponibles pour donner des interactions avec les molécules organiques lors d'une élution. Conséquence augmentation des Rf et baisse de la résolution.

Discussions similaires

  1. aspirine
    Par cysto dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 12h33
  2. Polarité CCM aspirine paracétamol
    Par invitedfea1f30 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 21h54
  3. Aspirine
    Par invitebcd847dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 14h19
  4. Aspirine
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2008, 15h25
  5. aspirine
    Par invite84469201 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 18h16