Patiner sur un étang glacé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Patiner sur un étang glacé



  1. #1
    candimed

    Patiner sur un étang glacé


    ------

    Salut,

    J'aimerai savoir, qu'est-ce qui permet d'expliquer que l'on puisse patiner sur un étang glacé, d'un pdv chimique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Patiner sur un étang glacé

    Bonjour,

    Je ne vois pas quel peut être ton problème ?

    Un étang glacé, c'est de la glace. Point final.

  3. #3
    moco

    Re : Patiner sur un étang glacé

    Non, whoami ! Ce n'est pas un point final. La glace a une propriété unique. On ne pourrait pas patiner sur une patinoire faite de verre par exemple : on déraperait tout de suite. La glace a la propriété extraordinaire de fondre sous pression, même si la température est inférieure à 0°C. Donc le passage du patineur provoque un forte pression sur la lame du patin. Cette pression fait fondre la glace, ce qui creuse une rainure ou un sillon. Et le patineur peut s'appuyer sur les bords de ce sillon pour effectuer un virage ou une pirouette.

  4. #4
    whoami

    Re : Patiner sur un étang glacé

    Bonjour,

    Ce n'est pas dans ce sens que je disais ça.

    Pourquoi se poser la question à propos d'un étang glacé plutôt que simplement "sur la glace" ?

    Et pour ton argument "la glace fond", je ne retrouve plus une publi qui tuait littéralement cette interprétation classique ...

    D'ailleurs, pas besoin que la glace fonde pour que la lame creuse une rainure, la pression est largement suffisante pour pulvériser ce qu'il faut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Patiner sur un étang glacé

    Il n'en reste pas moins vrai que le point de fusion de la glace diminue quand la pression augmente. C'est la thermodynamique classique qui permet de l'affirmer. On peut même aisément calculer la valeur numérique de la température de fusion de la glace en fonction de la pression.

  7. #6
    whoami

    Re : Patiner sur un étang glacé

    Bonjour,

    Ai-je contesté ce point ?

    Il reste que ce phénomène reste très mineur pour le problème d'un patin à glace.

Discussions similaires

  1. Patiner un sol béton neuf ?
    Par bv56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2012, 20h08
  2. Patiner du bronze
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 06h12
  3. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58
  4. patiner le zinc?
    Par invite601477f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 17h55