Produit de solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Produit de solubilité



  1. #1
    ABreton

    Produit de solubilité


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelques soucis pour démarrer un TP à propos de la méthode potentiométrique pour déterminer le pKs de AgCl et AgI
    Je fais l'étude théorique d'un dosage d'un mélange de KCl et de KI.
    Juste avant on faire l'étude théorique du KCl puis du KI.

    On me demande, sur un axe pAg = -log( [Ag+]/c° ) de déterminer les domaines de prédominance des deux précipités, et d'en déduire celui qui apparait en premier. Sauf que... vu que c'est une étude théorique, je n'ai aucune mesure et aucun graphe, donc j'aimerais bien qu'on me dise l'allure qu'a le graphe.
    Et, les volumes où les précipités se forment,
    Comme on a:
    Ag+ + Cl- = AgCl(s), donc pour le Ks de cette réaction ça précipite
    Idem, Ag+ + I- = AgI, pour le Ks de cette réaction ça précipite ?

    Merci pour les indications, je ne sais pas si il manque des données pour comprendre/m'aider à répondre vu que c'est tout théorique. Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Produit de solubilité

    Tu peux commencer par dire tout simplement que, quand on ajoute une solution de nitrate d'argent à une solution contenant les deux ions iodure et chlorure, il commence par se former le précipité le plus insoluble, donc AgI (Son Ks est très élevé). Le potentiel variera pendant l'opération, mais variera peu. Puis il y aura un saut brutal de potentiel et le précipité qui se formera sera AgCl, et le potentiel restera peu variable. Et quand tout à coup les ions Cl- sont épuisés, on verra un saut brutal et final du potentiel.

  3. #3
    ABreton

    Re : Produit de solubilité

    Je pense avoir l'allure de la courbe en mettant de ce que j'ai fait avant.
    Et donc pour finir on a bien
    le premier précipité qui se forme à la première goutte versée et le second se forme quand la première réaction sera terminée et à la première goutte versée ensuite, soit environ a Veq1 ?

    Merci, bonne soirée.

  4. #4
    ABreton

    Re : Produit de solubilité

    Bonjour, désolé de poster deux fois à la suite.
    J'aimerais savoir si ce que je fais est juste comme avec un mélange d'halogénures je ne suis pas sur de tout comprendre.
    On me demande d'étudier la f.e.m de la pile (E) en fonction du volume
    Avant la première équivalence, on a:
    Ag+ + I- = AgI(s) qui se produit.
    et j'avais trouvé quand j'ai fait l'étude théorique du dosage de KI,
    E=0,059*log[ C² (Ve1 - v) / Ks1 (V0 - v) ]
    où C est la concentration en AgNO3 et V0 le volume versé de KI dans le bécher.

    Et ma question c'est de savoir, est-ce normal de ne pas prendre en compte les KCl pour v<Ve1 ?

    Ensuite je pensais faire de même, pour Ve1<v<Ve2, prendre le résultat que j'avais trouvé quand j'ai fait l'étude de KCl, et donc les KI ne rentrent pas en compte.

    Je ne sais pas si je suis très clair, mais je vous remercie si on peut me dire si à priori c'est juste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Produit de solubilité

    Je ne comprends pas ton expression de E ...
    Je me contente de calculer le potentiel d'une electrode d'argent trempant dans une solution qui est obtenue en mettant des I- ( en quantité C *ve1 dans un volume V0) dans laquelle on ajoute un volume v de solution avec C mol/L de Ag+
    note : l'équivalence a lieu pour ve1 tel que nI- mis = C*ve1
    la réaction Ag+ + I- -> AgI solide étant quasi totale on a un nombre de Ag+ restant quasi nul et un nombre de I- restant égal à C*ve1 - C*v donc (I-) = C*(ve1-v)/(v0+v) et (Ag+) = Ks /(I-)
    Le potentiel de l'électrode d'argent est donc E° Ag+/Ag + 0,059 *log(Ag+) . Il faut connaitre l'électrode de reference pour calculer la fem mesurée .

Discussions similaires

  1. Produit de Solubilité Ks
    Par Mcgregor62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 14h41
  2. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  3. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  4. Produit de solubilité
    Par invite900688b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 10h54
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25