Produit de Solubilité Ks
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Produit de Solubilité Ks



  1. #1
    Mcgregor62

    Produit de Solubilité Ks


    ------

    Bonjour,

    Je suis en licence 1 de Biologie et un simple exercice de chimie sur les produits de solubilité me pose problème.Voici l'énoncé:

    A 25°C, une solution saturée de BaF2 contient 1,32g de BaF2 dissout par litre.

    a)Calculer son produit de solubilité à 25°C sachant que M(BaF2)=175,3g/mol


    => J'ai utilisé pour cela la solubilité molaire Sm=n/V=S*M et j'ai pu trouvé un S=4,3*10-5 mol/L

    b)Que se passe-t-il si on ajoute un fluorure soluble à la solution?

    Je suppose que la solution étant saturée en BaF2, la concentration en F- va augmenter et donc que le Qs (quotient réactionnel) sera > au kS

    C)Calculer la solubilité de BaF2 en g/L si, après cette addition, la concentration en F- dans la solution est égale à 0,1mol/L

    J'ai essayé de calculer la solubilité avec Ks=(F-)2(Ba2+)=4S3 mais n'ayant pas la concentration en (Ba2+), je n'arrive pas à calculer le Ks.

    Je vous remercie par avance de m'avoir accorder un peu de votre temps pour m'aider à le résoudre

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Produit de Solubilité Ks

    - question a : on a dissous 1,32 g de BaF2 par litre donc s = 1,32/M mol de BaF2 dans 1L d'eau. Dans dce L on a donc s mol de Ba2+ et 2s mol de F- ... on calcule alors le produi de solubilité Ks

    - termine la question b par la conclusion : si Q >K alors la réaction se fait dans le sens 2 donc il y a précipitation de solide

    - on a donc fait eu précipitation d'une partie des Ba2+ avec des F- ( ajoutés ou présents) . IL y a, à la fin , 0,1 mol/L de F- et le produit de solubilité est verifié ... on va donc pouvoir calculer combien il reste de Ba2+

Discussions similaires

  1. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  2. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  3. Produit de solubilité
    Par invite3eda2bb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 22h30
  4. produit solubilité
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 17h10
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25