Poly(vinyle acétate)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poly(vinyle acétate)



  1. #1
    invitecccdae1c

    Poly(vinyle acétate)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir si vous avez des techniques simple pour fabriquer une émulsion de 15% de poly (vinyle acétate) dans le plus d'eau possible +/- 70%. Je sais que le polyvinyle acétate n'est pas soluble dans l'eau alors en tant que débutant dans ce domaine j'aimerais certain conseil. De plus j'aimerais que l'émulsion
    reste stable au moins 1 ans dans son contenant. Quel type de surfaçant ou tensioactif est ce que je peux utiliser pour le transfert en emulsion

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Poly(vinyle acétate)

    Il faut d'abord faire une émulsion du monomère, donc de l'acétate de vinyle, en le brassant dans une solution d'agent tensioactif. Mais je ne me souviens plus de la nature de cet agent. Je me souviens pourtant de l'avoir fait lors d'un stage industriel. Puis tu ajoutes du peroxydisulfate qui va faire démarrer la polymérisation. Mais cette polymérisation dégage beaucoup de chaleur. Il faut donc commencer par mettre peu d'acétate de vinyle dans l'eau, et agiter mécaniquement en continu. Puis tu ajoutes goutte à goutte de l'acétate de vinyle. La polymérisation se fait dans l'émulsion, qui devient de plus en plus chaude et de plus en plus visqueuse. Il faut refroidir. Au bout d'un certain temps, l'émulsion devient si visqueuse qu'il faut un moteur puissant pour maintenir l'agitation. On obtient à la fin une colle semblable à la colle blanche du commerce. Mais on perd beaucoup de monomère, donc de polymère qui se fixe et s'attache sur l'agitateur.

  3. #3
    invitecccdae1c

    Re : Poly(vinyle acétate)

    Merci Moco, pour être plus précis ce que je souhaite accomplir est une émulsion de poly vinyle acetate et d'eau avec une viscosité d'environ 150 à 350 cps. Par la suite je souhaite mélanger l'émulsion avec du plâtre de Paris d'où le besoin d'avoir beaucoup d'eau dans la recette. Tous ce qui est suplémentaire à la recette risque de ralentir la réaction entre l'émulsion et le plâtre de Paris qui durcis en 30 minutes pour faire des inclusions dans des moules à petit format. La colle blanche commercial fonctionne avec l'ajout d'eau pour y réduire la viscosité mais le mélange n'est pas stable puisqu'il se sépare après 1 heure.

  4. #4
    moco

    Re : Poly(vinyle acétate)

    A ta place, moi je prendrai de la colle blanche, et je la diluerai avec un détergent à vaisselle quelconque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Poly(vinyle acétate)

    Bonsoir,
    L'alcool polyvinylique est un bon stabilisant pour une émulsion d'acétate de polyvinyle mais un excès peut être préjudiciable à la résistance à l"eau finale.
    @+

  7. #6
    invitecccdae1c

    Re : Poly(vinyle acétate)

    Merci, il y a-t-il un solvant qui serait soluble avec le poly vinyle acetate et compatible avec le plâtre de Paris. Tous les solvants organiques autre que de l'eau que j'ai mélangé avec le plâtre de Paris empêche celui-ci de durcir.

  8. #7
    moco

    Re : Poly(vinyle acétate)

    Le plâtre de Paris a besoin d'eau pour durcir. C'est une nécessité liée à sa constitution chimique.

  9. #8
    invitecccdae1c

    Re : Poly(vinyle acétate)

    Si le polyvinyle alcool est seulement miscible dans des solvants comme de l'eau et le poly vinyle acetate seulement dans des solvants plus dure comme l'acétone, ethanol etc.. Pourquoi le polyvinyle alcool et le poly vinyle acetate se mélange t'il enssemble, ne sont- il pas incompatible?

Discussions similaires

  1. ADN Poly AT et Poly GC
    Par mwa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2012, 21h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 16h06
  3. Acetate d'isoeugenol en acetate de vanilline
    Par invitece617046 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2010, 09h12
  4. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  5. Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 19h35