Poly(vinyle acétate)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poly(vinyle acétate)



  1. #1
    invitecccdae1c

    Poly(vinyle acétate)


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir si vous avez des techniques simple pour fabriquer une émulsion de 15% de poly (vinyle acétate) dans le plus d'eau possible +/- 70%. Je sais que le polyvinyle acétate n'est pas soluble dans l'eau alors en tant que débutant dans ce domaine j'aimerais certain conseil. De plus j'aimerais que l'émulsion
    reste stable au moins 1 ans dans son contenant. Quel type de surfaçant ou tensioactif est ce que je peux utiliser pour le transfert en emulsion

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Poly(vinyle acétate)

    Il faut d'abord faire une émulsion du monomère, donc de l'acétate de vinyle, en le brassant dans une solution d'agent tensioactif. Mais je ne me souviens plus de la nature de cet agent. Je me souviens pourtant de l'avoir fait lors d'un stage industriel. Puis tu ajoutes du peroxydisulfate qui va faire démarrer la polymérisation. Mais cette polymérisation dégage beaucoup de chaleur. Il faut donc commencer par mettre peu d'acétate de vinyle dans l'eau, et agiter mécaniquement en continu. Puis tu ajoutes goutte à goutte de l'acétate de vinyle. La polymérisation se fait dans l'émulsion, qui devient de plus en plus chaude et de plus en plus visqueuse. Il faut refroidir. Au bout d'un certain temps, l'émulsion devient si visqueuse qu'il faut un moteur puissant pour maintenir l'agitation. On obtient à la fin une colle semblable à la colle blanche du commerce. Mais on perd beaucoup de monomère, donc de polymère qui se fixe et s'attache sur l'agitateur.

  3. #3
    invitecccdae1c

    Re : Poly(vinyle acétate)