Méthode potentiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Méthode potentiométrique



  1. #1
    ABreton

    Méthode potentiométrique


    ------

    Bonsoir,

    Je fais l'étude théorique de la méthode potentiométrique pour déterminer les produits de solubilité de AgI et AgCl

    J'ai quelques questions,
    En premier on dose une solution de KCl, j'ai fait l'étude théorique complète
    Ensuite on me demande de faire la même étude mais avec le dosage d'une solution de KI, seul différence: le pKs qui est plus important (on passe de 10 pour AgCl, a 16 pour AgI)
    et dans mon étude théorique je ne trouve aussi changement, cela me parait bizarre mais en même temps je trouve ça normal. Peut-on me le confirmer ? Merci

    Ensuite, on dose le mélange de KCl et de KI
    Là j'ai quelques soucis pour comprendre ce qu'il se passe.
    Je sais qu'en premier il se forme le précipité AgI, entre 0 et ve1 (volume à l'équilibre)
    Ensuite de ve1 à ve2, on a la formation de précipité de AgCl

    Et je dois étudier la f.e.m de la pile (E) en fonction du volume.
    Et j'aimerais savoir si je peux m'appuyer sur les résultats faits aux études précédentes c'est à dire les dosages des solutions séparément ou... non ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Méthode potentiométrique

    Tu commences par mesurer le potentiel dans la solution initiale. Tu ajoutes peu à peu du nitrate d'argent. Tu verras le potentiel changer dans les premières gouttes, puis se stabiliser et ne changer que lentement vers la mi-titrage. Il se forme de plus en plus de précipité jaunâtre d'iodure d'argent. A la fin du titrage, le potentiel change fortement, ce qui signale l'épuisement des ions iodure. Tu repères le volume utilisé pour y parvenir. Puis en continuant à rajouter du nitrate d'argent, on forme un précipité de chlorure d'argent. Le potentiel se stabilise presque à une valeur qui ne change que lentement. Quand la fin du deuxième titrage se présente, on observe de nouveau que le potentiel change brusquement. Tu relèves le volume qui correspond aux ions chlorure. Puis le potentiel augmente et finit par se stabiliser à une valeur qui n'a aucune intérêt en chimie.

  3. #3
    ABreton

    Re : Méthode potentiométrique

    Oui, merci, vu qu'on a fait ensuite une partie expérimentale, la courbe je l'ai.

    Ce que je voulais dire c'est plutôt que prendre en compte à chaque volume pour E
    Par exemple,
    Pour un volume allant de:
    0 à ve1
    La réaction prépondérante est Ag+ + I- = AgI
    Est-ce que E est égale à ce que j'ai trouvé à l'étude théorique pour le dosage seul des KI ? (Donc, on ne fait pas attention à KCl)
    c'est à dire: E = 0,06*log[C² ( ve1 - v) / Ks1 (v0 + v) ]

    Ensuite de ve1 à ve2
    on a la réaction prépondérante de Ag+ + Cl- = AgCl
    Pareil, est-ce que E est à ce que j'ai trouvé à l'étude théorique pour le dosage seul des KCl ? (Donc, on ne fait pas attention à KI)
    Mais la je pense qu'il faut quand même faire des modifications au niveau des volumes
    E = 0,06*log[C² ( ve2 - v) / Ks2 (v0 + v) ]

    Et ensuite au-dessus de ve2, là je verrais ensuite, j'aimerais bien comprendre les étapes d'avant.

  4. #4
    ABreton

    Re : Méthode potentiométrique

    Désolé de faire un double-post, mais si il manque une quelconque information pour répondre dites le moi.

    Je sais maintenant que c'est normal d'avoir les meme études théoriques pour KCl et KI, mais je bloque toujours au mélange de KCl et de KI pour exprimer la f.e.m en fonction du volume comme je ne sais pas qui prendre en compte ou ne pas prendre en compte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABreton

    Re : Méthode potentiométrique

    Je pense finalement avoir compris ce qu'il se passait mais maintenant je bloque sur une question:

    On a le graphe que moco a décrit au-dessus.
    On me demande de déterminer les domaines de prédominance des deux précipités.

    Je ne comprends pas bien la question, ne faut-il pas plutôt déterminer les réactions prédominantes ? Ou bien je comprends mal.

    Merci

  7. #6
    moco

    Re : Méthode potentiométrique

    On dirait que tu vas chercher midi à quatorze heures.
    Dans la première partie du titrage, on précipite quantitativement AgI, et on ne se soucie pas du ion chlore, ou de l'éventualité d'un précipité de AgCl. Dans la deuxième partie, on fit précipiter quantitativement AgCl, et c'est tout. A la fin il ne reste rien en solution .

Discussions similaires

  1. Dosage potentiométrique
    Par invite62df6fa7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2012, 08h19
  2. Titrage potentiométrique
    Par invitea9532f3a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2011, 19h42
  3. Dosage potentiométrique
    Par invitee17d42ae dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2011, 01h39
  4. Dosage potentiométrique
    Par invitecfa02141 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 18h27
  5. titrage potentiométrique
    Par invite311fc1c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2006, 11h17