Expirations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expirations



  1. #1
    McGrubors

    Expirations


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je possède trois tests pour mesurer la quantité de certaines substances dans l'eau.

    Ces trois tests sont :

    1. pH : réactif à base de bleu de bromothymol.

    2. Mesure du phosphate : réactifs à base d'acide sulfurique, de tartrate d'antimoine et de tartrate de potassium.

    3. Mesure du nitrite : réactifs à base d'acide aminobenzènesulfonique et d'acide acétique.

    Ma question est la suivante :

    Sur ces trois tests on m'indique que pour un usage optimal, on doit les utiliser avant juin 2013. Cependant, compte tenu de leur coût et compte tenu du fait que je n'ai pas encore utilisé les tests en entier, j'aimerais les conserver après cette date de référence.

    Les tests seront-ils encore valables après cette date ? Si oui, pour environ combien de temps ? Il est à noter que pour l'usage que j'en fait, je n'ai pas besoin d'une précision impeccable, seulement de résultats potables.

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Expirations

    Bien sûr que tu peux conserver tes réactifs plus longtemps. Le bleu de bromothymol se conserve indéfiniment. Les tartrates aussi. le seul produit dont la conservation est sujette à caution est l'acide aminobenzénesulfonique. Conservé à l'air et à température ambiante, il finira par s'oxyder, et prendra une couleur brunâtre. Si tu veux le conserver plus longtemps, il faut le mettre dans un flacon bien fermé, et dans un réfrigérateur. Dans ce cas, tu pourras le conserver plusieurs années, si tu ne l'ouvres pas trop souvent.

  3. #3
    McGrubors

    Re : Expirations

    Merci moco !

    Votre expérience dans le domaine m'est encore d'une aide rassurante !