Cuivre - étamage / décapage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cuivre - étamage / décapage



  1. #1
    Gershon09

    Cuivre - étamage / décapage


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a faire un étamage de mes vieilles casserole en cuivre. Pour cela je passe par une étape de décapage du cuivre.
    C'est faisable à l'acide nitrique mais difficilement trouvable dans le commerce, donc j'opte pour de l'acide sulfurique (trouvable assez facilement à ~30%, acide pour batterie).
    Je ne suis pas chimiste, mais ingénieur et je connais bien ce produit. Suffisament bien pour ne pas aimer travailler avec ...
    Je n'ai vraiment pas envie de travailler l'acide sulfurique à chaud, mais je n'ai aucune idée de la vitesse de reaction entre le cuivre et l'acide a température ambiante ????

    A votre avis, combien de temps laisser tremper l'acide à 30% dans ma casserole de cuivre pour avoir un décapage satisfaisant pour ensuite procéder à l'étamage (Notez que je fais un étamage "par déplacement" : aprés decapage, je fais tremper de l'HCl + Acide tartrique + Etain)

    Avec le cuivre j'obtiendrais une solution de sulfate de cuivre, de quelle couleur sera-t-elle ?

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Cuivre - étamage / décapage

    le sulfate de cuivre est bleu intense. Mais d'après wikipedia l'acide sulfurique n'attaque pas le cuivre:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre

    Sinon fait bien attention à avoir la surface la plus propre possible.

  3. #3
    moco

    Re : Cuivre - étamage / décapage

    Le plus simple est d'essayer. Tu trempes ton cuivre oxydé dans de l'acide, sulfurique ou pas. Peu importe. Reste à température ambiante. Au bout de quelques minutes, tu vas voir ton oxyde noir ou verdâtre disparaître dans l'acide, qui se colore en bleu. La couleur cuivrée du métal va apparaître peu à peu. Quand tu estimes qu'il n'y a plus trace noire ou foncée d'oxyde, tu arrêtes l'opération, tu laves le tout, et tu procèdes à l'étamage. L'oeil est encore le meilleur guide pour juger de l'avancement du travail.
    Le sulfate de cuivre est de couleur bleue.
    Si tu travailles à chaud, tu risques de détruire ton oxyde et le métal qui est dessous.
    Je ne connais pas l'étamage par déplacement. J'ai toujours vu effectuer ceci avec des baguettes d'étain qu'on faisait fondre à la flamme au contact du cuivre, en présence de décapant.

  4. #4
    Gershon09

    Re : Cuivre - étamage / décapage

    Merci à tous les deux.

    Je n'avais pas saisi que seul les oxydes de cuivre étaient attaqué par l'acide sulfurique.
    J'ai fais une tentative hier soir, mais j'avais au préalable nettoyé la casserole avec du vinaigre très chaud + du sel. Ce traitement a probablement enlevé les oxyde de cuivre et l'acide sulfurique n'a pas changé de couleur lorsque je l'ai mis dans la casserole (même en chauffant un peu).
    Concernant l'étamage par déplacement, je n'ai pas trouvé grand chose sur internet a ce propos, uniquement un fichier d'EDF des années 70. Je le met en lien :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...55534169,d.d2k

    Voilà ce qu'il propose pour l'étamage par déplacment :

    - Dégraissage
    - Dépassivation (décapage) par acide nitrique ou sulfurique
    - Etamage par mise en solution de Chlorure stanneux avec de l'acide Tartrique

    J'ai donc essayé hier soir, mais sans l'acide tartrique (uniquement solution HCl + Etain). Ca ne marche pas.


    Par contre j'avais essayé plus simplement la veille :
    Bain vinaigre + sel quasi bouillant
    Solution HCl + Etain

    Et là (apres une nuit dehors), j'ai clairement vu un dépot d'étain.


    Vous comprenez la différence entre les deux procédés ????
    Pour moi ils sont quasi identiques....

    Notez que dans chaque cas je n'ai pas un vraie solution de chlorure stanneux. Je met des bouts d'étain (pur à 97%) dans de l'acide chloridrique, il y a un peu de dégagement gazeux mais les bouts d'étain ne sont presque pas mis en solution...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Cuivre - étamage / décapage

    Tes deux procédés sont quasiment identiques, certes, sauf que l'un se passe avec de l'eau bouillante, et pas l'autre. La présence de tartrate n'est là que pour stabiliser la solution d'étain, qui sans cela s'oxyde à l'air et forme de l'oxyde d'étain SnO2 insoluble dans l'eau.
    Ta méthode pour fabriquer du chlorure d'étain est la meilleure qui soit. Si tu utilises du chlorure d'étain du commerce, tu obtiens la plupart du temps une solution trouble parce que ce chlorure d'étain s'est déjà oxydé en oxyde SnO2 insoluble dans le flacon. mais bon. Moi à ta place j'attendrai plus longtemps que le bâton d'étain soit bien attaqué par l'acide. Plus le bâton est attaqué, plus il se trouve d'étain en solution et plus l'étamage sera important sur le cuivre.
    Ce qu'il faudrait savoir, c'est si le dépôt d'étain que tu as obtenu est adhérent, s'il résiste au frottement. Si oui, tant mieux. Mais si non. il faudrait passer le tout à la flamme pour que l'étain fonde et s'incorpore au cuivre.

  7. #6
    Gershon09

    Re : Cuivre - étamage / décapage

    Merci,
    c'est donc encourageant...
    Je vais continuer a travailler sans acide tartrique.

    Je pense que le problème c'est aussi que l'étain a du mal à se dissoudre. Je vais essayer de limer mes batonnets d'étain avant de les mettre dans l'HCl, puis de faire bouillir. Je mettrais cette solution dans une casserole sortant d'un bain D'H2SO4.

    Concernant l'adhérence du dépot. Sur deux essais, seul le premier a montrer une couche d'étain. Elle s'est rayée en lavant avec un "spongex". Mais ca n'était qu'un premier résultat, il faut que je réessaye...

    Sinon, vous savez si une méthode par électrolyse permet d'avoir une meilleure adhérence / un couche plus epaisse ????

  8. #7
    moco

    Re : Cuivre - étamage / décapage

    Non. Toutes les procédures exécutées à froid donnent des dépôts peu adhérents. Il faut chauffer à la flamme pour que le revêtement fonde et adhère au cuivre.

  9. #8
    Gershon09

    Re : Cuivre - étamage / décapage

    Mais alors c'est inutile d'étamer par électrolyse, il vaut mieux étamer directement "par immersion" dans de l'étain liquide ????

    Ou alors je peux étamer par électrolyse (ou selon la technique par déplacement), puis finaliser le dépot en passant simplement à la flamme ??????

    L'électrolyse me parrait bien appropriée tant elle est une technique qui donne une deposition homogène....

    Mais si ca ne sert à rien autant aller directement à la technique par immersion.

    Quand pensez-vous ????

  10. #9
    Gershon09

    Re : Cuivre - étamage / décapage

    Aussi,

    je n'ai pas de chalumeau chez moi, un bon feu de barbecue fera-t-il l'affaire selon vous ?????

  11. #10
    molecule10

    Re : Cuivre - étamage / décapage

    Bonsoir Gershon09 :

    Juste un complément d'information , le cuivre n'est pas attaqué à température ambiante par l'acide sulfurique en solution concentrée mais il réagi à chaud à environ 100○C pour former du sulfate de cuivre et de

    l'anhydride sulfureux ( SO2 ). Il ne se forme pas d'hydrogène . H2SO4 se comporte comme un acide oxydant à chaud .


    Cu + 2 H2SO4 ======> CuSO4 + SO2 + 2 H2O . Bonnes salutations .

  12. #11
    Gershon09

    Re : Cuivre - étamage / décapage

    Merci !

    En effet, a chaud L'H2SO4 est un produit qui attaque a peu prés tout...
    J'ai refais plusieurs tentative par la méthode "par déplacement", les résultats sont trop aléatoires...

    Je vais essayer très bientot la méthode par électrolyse (j'ai la pile, je cherche un cathode...).

    Mais donc selon Moco, je devrais terminer ca par une phase de "trempe", si j'ai bien saisis....

Discussions similaires

  1. Decapage electrolytique
    Par invite647a7517 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 23h13
  2. etamage electrolytique
    Par chatelot16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 14h39
  3. étamage au décapeur ...
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2005, 17h49
  4. Etamage
    Par invite07c5807d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2003, 12h26
  5. Etamage à froid
    Par invite63923f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2003, 16h20