Cuivre - étamage / décapage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cuivre - étamage / décapage



  1. #1
    Gershon09

    Cuivre - étamage / décapage


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a faire un étamage de mes vieilles casserole en cuivre. Pour cela je passe par une étape de décapage du cuivre.
    C'est faisable à l'acide nitrique mais difficilement trouvable dans le commerce, donc j'opte pour de l'acide sulfurique (trouvable assez facilement à ~30%, acide pour batterie).
    Je ne suis pas chimiste, mais ingénieur et je connais bien ce produit. Suffisament bien pour ne pas aimer travailler avec ...
    Je n'ai vraiment pas envie de travailler l'acide sulfurique à chaud, mais je n'ai aucune idée de la vitesse de reaction entre le cuivre et l'acide a température ambiante ????

    A votre avis, combien de temps laisser tremper l'acide à 30% dans ma casserole de cuivre pour avoir un décapage satisfaisant pour ensuite procéder à l'étamage (Notez que je fais un étamage "par déplacement" : aprés decapage, je fais tremper de l'HCl + Acide tartrique + Etain)

    Avec le cuivre j'obtiendrais une solution de sulfate de cuivre, de quelle couleur sera-t-elle ?

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Cuivre - étamage / décapage

    le sulfate de cuivre est bleu intense. Mais d'après wikipedia l'acide sulfurique n'attaque pas le cuivre:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre

    Sinon fait bien attention à avoir la surface la plus propre possible.

  3. #3
    moco

    Re : Cuivre - étamage / décapage