taille de la chaine carbonée et couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

taille de la chaine carbonée et couleur



  1. #1
    mav62

    taille de la chaine carbonée et couleur


    ------

    Bonsoir,
    Pour l'exercice suivant soit je n'ai pas compris la question soit il y a une erreur sur les couleurs ou les valeurs des longueurs d'ondes.
    Énoncé :
    Les résultats de l’étude spectrométrique de 3 composés colorés de la famille des cyanines sont rassemblés ci-dessous.
    Les composés 1, 2 et 3 sont respectivement vert, jaune et rouge en solution. Ymax est la longueur d’onde de la radiation lumineuse pour laquelle l’absorption de chaque composé est maximale.

    pour 416 nm, la couleur absorbée est le violet et la couleur complémentaire le jaune-vert
    pour 519 nm, la couleur absorbée est le vert et la couleur complémentaire le magenta
    pour 731 nm, la couleur absorbée est le rouge et la couleur complémentaire le cyan.
    J'obtiens donc dans l'ordre des composés de couleur jaune-vert, magenta et cyan au lieu de vert, jaune, rouge.
    Qu'en pensez-vous ? ma réponse est-elle fausse ou y-a-t-il une erreur dans l'énoncé ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : taille de la chaine carbonée et couleur

    Si le spectre d'absorption présente un maximum à 731 nm, donc dans le rouge, il est clair que le composé ne peut pas avoir une couleur rouge, puisqu'il absorbe cette couleur. Donc il y a une erreur quelque part.

Discussions similaires

  1. Chimie organique et chaine carbonée
    Par Ana_20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2012, 11h18
  2. numérotation d'une chaîne carbonée
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 00h28
  3. Chaine Carbonée
    Par invitec2ec9ec7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 21h35
  4. hydrocarbure à chaine carbonée saturée
    Par jijouf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 19h36
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 16h18