Bonsoir bonsoir ! Alors j'ai quelque problèmes concernant la solubilisation&co, qui peuvent s'illustrer par ces 2 QCM :
1) Si l'on ajoute du sulfure S2- à un mélange de Ni2+ et Fe2+, FeS
précipite en premier (Ks(FeS) = 6·10-18 M2, Ks(NiS) = 1·10-25 M2) FAUX
2) Si l'on plonge un os (Ca3(PO4)2) dans une solution d'edta4-, il se
dissout (Ks = 2·10-33 M5, K[Ca(edta)2-] = 5·10^10 M-1) VRAI
1) Alors, pour le premier, vu les données il est surement judicieux de calculer les concentrations: [S]=2.45x10-9 M pour FeS et 3.16.10-13 pour NiS. Je vois pas en quoi ca nous avance pour déterminer lequel précipite en premier et je peux rien faire d'autre il me semble... Je dois louper un truc. Qu'elle est l'astuce ?
2) Pour le deuxième, donc si j'ai bien compris, on a le Ks et le K de complexation, donc on peut avoir le Ktotal : 1*10-22 M4 = [Ca(edta)2-]*[PO4 3-]^2*[Ca2+]^2 / [edta4-] , les concentrations initiales en Ca2+: 3.42*10-7M et en PO4 2-: 2.28*10-7 M
Remarque: je ne suis pas sur de l'expression du K total. Mais vu sa valeur, il semble indiquer que l'équilibre est très largement déplacé à gauche, donc il ne devrait pas y avoir de dissolution de l'os, mais en même temps le K de complexation est très élevé aussi et suppose donc la complexation totale des ions Ca2+... Que dire ?
Ne criez pas au scandale si ce que je raconte contient de bonnes grosses bêtises, c'est bien possible !!
Merci de votre attention.
-----