C'est une question toute bête mais je n'arrive pas à y répondre : K est indépendant des conditions initiales d'un système, mais dans le cas d'une dissolution, il est complètement lié aux conditions initiales !?
Merci de votre réponse.
-----
05/03/2011, 15h04
jeanne08
Re : produit de solubilité
Pour une réaction donnée la constante d'équilibre ne dépend que de la température.
Le produit de solubilité est indépendant des conditions initiales . Mais la composition de la solution finale dépend, bien sur, des conditions initiales. Ainsi le produit de solubilité de AgCl est 10^-10 : AgCl s = Ag+ + Cl- . Il y a une infinité de solutions qui peuvent vérifier ce produit de solubilité mais il n'y en aura qu'une dans des conditions initiales données.
05/03/2011, 15h28
invite5b92d256
Merci de la réponse, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas du coup : en prenant la réaction NaCls=Na+ + Cl-, K=36 or Qr=[Na+]*[Cl-] et à la fin de la réaction on devrait avoir Qr=K non ? Or ce n'est pas le cas si je mets par exemple 1 mol de NaCl ?
Merci encore de vos réponses
05/03/2011, 15h50
jeanne08
NaCl est un sel très soluble dans l'eau. Une solution a 1 mol/L de NaCl a un quotient de réaction de 1*1 = 1 < K donc la réaction se produit dans le sens gauche -> droite et s'arrete si il n'y a pas de NaCl solide.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/03/2011, 16h08
invite5b92d256
Re : Produit de solubilité
Mais lorsque la mole de NaCl a été dissoute on est bien en état d'équilibre dynamique/spontanée ?
05/03/2011, 16h51
jeanne08
Re : Produit de solubilité
Je ne sais pas ce qu'est un équilibre "dynamique / spontanée" . Il est évident que lorsqu'on met 1 mol de NaCl dans de l'eau on a dissolution, le quotient de réaction est inférieur à K et la réaction de dissolution est spontanée ... mais si il n'y a pas de solide il ne peut rien se passer ! donc on a un "équilibre" mais la constante d'équilibre n'est pas vérifiée .
Une constante d'équilibre est vérifiée à l'équilibre et il doit y avoir de tout , c'est à dire pour un équilibre de dissolution il faut qu'il y ait du solide.