Produit de solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Produit de solubilité



  1. #1
    invite5b92d256

    Talking Produit de solubilité


    ------

    Bonjour,

    C'est une question toute bête mais je n'arrive pas à y répondre : K est indépendant des conditions initiales d'un système, mais dans le cas d'une dissolution, il est complètement lié aux conditions initiales !?

    Merci de votre réponse.


    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : produit de solubilité

    Pour une réaction donnée la constante d'équilibre ne dépend que de la température.
    Le produit de solubilité est indépendant des conditions initiales . Mais la composition de la solution finale dépend, bien sur, des conditions initiales. Ainsi le produit de solubilité de AgCl est 10^-10 : AgCl s = Ag+ + Cl- . Il y a une infinité de solutions qui peuvent vérifier ce produit de solubilité mais il n'y en aura qu'une dans des conditions initiales données.

  3. #3
    invite5b92d256

    Re : produit de solubilité

    Merci de la réponse, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas du coup : en prenant la réaction NaCls=Na+ + Cl-, K=36 or Qr=[Na+]*[Cl-] et à la fin de la réaction on devrait avoir Qr=K non ? Or ce n'est pas le cas si je mets par exemple 1 mol de NaCl ?

    Merci encore de vos réponses

  4. #4
    jeanne08

    Re : produit de solubilité

    NaCl est un sel très soluble dans l'eau. Une solution a 1 mol/L de NaCl a un quotient de réaction de 1*1 = 1 < K donc la réaction se produit dans le sens gauche -> droite et s'arrete si il n'y a pas de NaCl solide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b92d256

    Re : Produit de solubilité

    Mais lorsque la mole de NaCl a été dissoute on est bien en état d'équilibre dynamique/spontanée ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Produit de solubilité

    Je ne sais pas ce qu'est un équilibre "dynamique / spontanée" . Il est évident que lorsqu'on met 1 mol de NaCl dans de l'eau on a dissolution, le quotient de réaction est inférieur à K et la réaction de dissolution est spontanée ... mais si il n'y a pas de solide il ne peut rien se passer ! donc on a un "équilibre" mais la constante d'équilibre n'est pas vérifiée .
    Une constante d'équilibre est vérifiée à l'équilibre et il doit y avoir de tout , c'est à dire pour un équilibre de dissolution il faut qu'il y ait du solide.

  8. #7
    invite5b92d256

    Re : Produit de solubilité

    J'ai compris ! Merci beaucoup de vos réponses !


Discussions similaires

  1. produit de solubilité
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/12/2012, 17h22
  2. Produit de solubilité
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2010, 16h12
  3. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  4. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25