Je dois mettre en évidence l'acide ascorbique de la betterave sucrière, mais je n'y arrive pas!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Je dois mettre en évidence l'acide ascorbique de la betterave sucrière, mais je n'y arrive pas!!!



  1. #1
    JeunieauxBrice

    Exclamation Je dois mettre en évidence l'acide ascorbique de la betterave sucrière, mais je n'y arrive pas!!!


    ------

    Bonjour à tous ceux qui liront ce message,

    voilà, je suis en Seconde et j'ai encore (pour ceux qui ont vu mon autre problème et qui voit ce message, ils comprendront) un problème.
    Cette fois ci, je dois mettre en évidence les antioxydants de la betterave sucrière.
    Qui pourrait me donner si possible une réponse au sujet ? , car j'ai vu un fichier PDF où on prenait notre solution de jus de betterave sucrière contenant de l'acide ascorbique, puis on y ajoutait du diiode.
    L'équation chimique est : C6H8O6 + I2 ---> C6H6O6 + 2HI
    C6H8O6 étant l'acide ascorbique et I2 le diiode, mais que sont C6H6O6 et 2HI, au juste ?
    Est-ce qu'il serait possible d'observer à l’œil nu un précipité(de C6H6O6 + 2HI, ou soit l'un soit l'autre) dans notre solution de jus de betterave (sucrière)? Ce serait tellement merveilleux...
    Le colorant du jus de betterave changerait-il quelque chose ? (Pour ma part, j'en suis sûr, mais demandons quand même...
    Dernière question : dans le fichier PDF (je vous donne le lien: http://gyci.educanet2.ch/doc.campich...tamine%20C.pdf ), il est dit clairement:
    "La méthode de dosage ci-dessous peut -être appliquée à des jus de fruit"... Cela veut-il dire que le TP n'est-il pas valable pour les jus de légumes ???

    Encore merci, si vous avez de bonnes réponses à me donner, ce serait très génial, puisque je dois réaliser le mardi 15/01/13 mes mises en évidences des additifs+sucre de la betterave sucrière.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Je dois mettre en évidence l'acide ascorbique de la betterave sucrière, mais je n'y arrive pas!

    Bonsoir

    dans ton fichier, tu vois la structure de l'acide ascorbique
    tu vois également ce qui a changé (en bas du cycle) lorsqu'il a été oxydé par le diiode
    du coup, le diiode a été réduit en acide iodhydrique HI

    comme expliqué dans le même fichier, lorsque tout l'acide ascorbique a été oxydé par le diiode, ce que tu vas continuer à ajouter en diiode ne va plus réagir
    on a ajouté de l'amidon qui va donner une coloration bleue avec le diiode qui sera présent
    c'est ainsi qu'on caractérisera que la réaction est terminée

    cette technique peut être utilisée pour des jus de légumes (à condition que la coloration bleue ne soit pas masquée par les colorants du légume)

    cordialement

  3. #3
    JeunieauxBrice

    Thumbs up Re : Je dois mettre en évidence l'acide ascorbique de la betterave sucrière, mais je n'y arrive pas!

    Merci pour l'information , ca me facilite vraiment la tâche, maintenant que je sais comment faire...
    Une toute petite dernière question: est-ce qu'il y a un précipité caractéristique à l'acide ascorbique oxydé, lorsque celui-ci (oxydé) est dans mon jus de betterave? Si oui, de quelle couleur est le précipité ?
    Merci encore pour l'information, maintenant, je suis sauvé

Discussions similaires

  1. TPE / betterave sucrière
    Par invite2d18438f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 14h23
  2. Tout Bête, Mais Je n'y Arrive pas (3eme)
    Par invite71247952 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 18h46
  3. question bête mais je n'y arrive pas ( les suites ) !
    Par invite2eee690c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 19h24
  4. resolution d'equation (simple mais je n'y arrive pas)
    Par invite5ebf3be6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2010, 21h59
  5. TIPE : Pb... Se procurer de la betterave sucrière ...
    Par Ulrika dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 13h36