Bonjour à tous ceux qui liront ce message,
voilà, je suis en Seconde et j'ai encore (pour ceux qui ont vu mon autre problème et qui voit ce message, ils comprendront) un problème.
Cette fois ci, je dois mettre en évidence les antioxydants de la betterave sucrière.
Qui pourrait me donner si possible une réponse au sujet ? , car j'ai vu un fichier PDF où on prenait notre solution de jus de betterave sucrière contenant de l'acide ascorbique, puis on y ajoutait du diiode.
L'équation chimique est : C6H8O6 + I2 ---> C6H6O6 + 2HI
C6H8O6 étant l'acide ascorbique et I2 le diiode, mais que sont C6H6O6 et 2HI, au juste ?
Est-ce qu'il serait possible d'observer à l’œil nu un précipité(de C6H6O6 + 2HI, ou soit l'un soit l'autre) dans notre solution de jus de betterave (sucrière)? Ce serait tellement merveilleux...
Le colorant du jus de betterave changerait-il quelque chose ? (Pour ma part, j'en suis sûr, mais demandons quand même...
Dernière question : dans le fichier PDF (je vous donne le lien: http://gyci.educanet2.ch/doc.campich...tamine%20C.pdf ), il est dit clairement:
"La méthode de dosage ci-dessous peut -être appliquée à des jus de fruit"... Cela veut-il dire que le TP n'est-il pas valable pour les jus de légumes ???
Encore merci, si vous avez de bonnes réponses à me donner, ce serait très génial, puisque je dois réaliser le mardi 15/01/13 mes mises en évidences des additifs+sucre de la betterave sucrière.
-----