Isotherme de Langmuir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isotherme de Langmuir



  1. #1
    invite22e4f207

    Isotherme de Langmuir


    ------

    Bonjour à tous.

    On a fait une petite introduction à la chimie des surfaces (1 seul cours) et le prof nous a parlé de l'isotherme de Langmuir :

    m = m0 * (b +Ce)/(1+ b Ce)

    Avec m : masse adsorbée, Ce : concentration à l'équilibre (?), b = constante de Langmuir.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer l'expression ainsi que chacun de ses termes (m0 par exemple n'a pas été définie dans le cours) SVP ? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Isotherme de Langmuir

    L'isotherme de Langmuir se rapporte à un rapport appelé en général théta, que je ne sais pas comment taper avec mon clavier quii n'a pas les lettres grecques. Ce rapport se définit comme la fraction de la surface qui est couverte par des molécules adsorbées, ou bien par le rapport de la masse adsorbée divisée par la masse maximum absorbée possible (mo dans ton cours).
    Theta = m/mo
    Or Langmuir a montré que ce rapport theta vaut kc/(1+kc), où c est la concentration en solution de l'espèce qui va être absorbée contre la surface.. Si on travaille en phase gazeuse, l'isotherme de langmuir s'exprime par kp/(1+kp) où p est le pression partielle du composé adsorbé. La constante k est une caractéristique à la fois de la surface et de l'espèce absorbée.
    Cet isotherme est intéressant quand c ou p tend vers zéro et vers ∞.
    Quand p tend vers zéro, 1+kc vaut 1, et la fraction theta = kc, et theta croìt proportionnellement à c ou p.
    Quand p ou c tend vers ∞, theta tend vers 1. Toute la surface est couverte.

    Je vois que ton prof appelle b ce que j'appelle moi k. Et ton prof appelle ce la concentration quand il y a équilibre entre la quantité absorbée et celle présente en solution (ou en phase gazeuse)
    Et tu as commis une faute de frappe dans le numérateur de ta fraction. Ce n'est pas b+c qu'il fallait mettre, mais b·c.

Discussions similaires

  1. Langmuir et Freundlich
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 10h59
  2. loi de langmuir
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 08h43
  3. Langmuir
    Par invited74b7bf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 17h30
  4. Balance de Langmuir
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 19h09
  5. cinétique de langmuir
    Par invitee369853d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2005, 10h27