Incompréhension des ions :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Incompréhension des ions :(



  1. #1
    invite818b5ccc

    Incompréhension des ions :(


    ------

    Bonjour à tous,

    Donc j'ai compris qu'un ion est un atome ou un groupe d'atomes ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons.
    Donc il y à les anions et cations.

    Jusque là tout va bien ..

    Ma question est la suivante ... :

    Comment est ce qu'un atome ou un groupe d'atomes perd un ou plusieurs électrons ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Incompréhension des ions :(

    On ne peut pas savoir sans autre information si un atome va gagner, ou perdre des électrons. Il faut savoir quel étrange traitement on lui fait subir. Dans une étincelle électrique, un atome perd toujours des électrons (pour les retrouver dès qu'il sort de l'étincelle).
    Quand on met en contact une sorte d'atomes avec un autres, on constate souvent que les atomes de la première colonne (comme le sodium Na) perdent chacun un électron, si on les met en présence d'un atome de l'avant-dernière colonne (celle qui commence par le fluor F). Et ces derniers atomes captent cet électron et deviennent anions. L'atome de sodium devient un cation Na+.

  3. #3
    molecule10

    Re : Incompréhension des ions :(

    Bonsoir Sheldon :

    Tu connais je pense le tableau périodique des éléments chimiques ; toute la matière qui nous entoure et qui nous constititue et là sous forme d'atomes . Si tous les atomes avaient la même énergie il n'y aurait pas de

    différence , et nous existerions pas . Ceci pour dire que les atomes forment des millons de molécules différentes grace à des réactions chimiques minérales et surtout organiques . Regarde sous Google ( liaisons et réactions

    chimiques . Un élément qui perd ou qui gagne des électrons s'occupent des réactions d'oxydoréduction .

    Bonnes salutations .

  4. #4
    molecule10

    Re : Incompréhension des ions :(

    Bonsoir Sheldon :

    Tu connais je pense le tableau périodique des éléments chimiques ; toute la matière qui nous entoure et qui nous constititue et là sous forme d'atomes . Si tous les atomes avaient la même énergie il n'y aurait pas de

    différence , et nous existerions pas . Ceci pour dire que les atomes forment des millons de molécules différentes grace à des réactions chimiques minérales et surtout organiques . Regarde sous Google ( liaisons et réactions

    chimiques . Un élément qui perd ou qui gagne des électrons s'occupent des réactions d'oxydoréduction .

    Bonnes salutations .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite818b5ccc

    Re : Incompréhension des ions :(

    Merci pour vos réponses sur le post

    Donc si je comprend bien, un atome perd ou gagne un ou des électrons pour devenir plus stable et équilibrer le nombre d'électrons et de protons ...

    Ai-je bien compris :/ ?

  7. #6
    molecule10

    Re : Incompréhension des ions :(

    Bonjour Sheldon.C.

    Regarde le document suivant : ( http://molaire1.perso.sfr.fr/electron.html ) Parcours le et essaye de comprendre , je ne peux pas t'expliquer plus en détail car il faudrait un cours . Avec la réponse de moco

    tu devrais y arriver .

    Bonnes salutations .

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 19h29
  2. incompréhension de la définition des projections
    Par invite1a14ff0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 17h59
  3. Oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invited918cf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 17h30
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invitec0d00439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 08h13
  5. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20