Bonjour à tous,
Voilà n'étant pas très bon en chimie analytiqu, je croche sur un problème dont voici l'énoncé:
(a) Calculez le pH d'un mélange de 2.12mM et 1.32mM.
(b) Calculez le pH d'un mélange de 2.12mM et 1.32mM après ajout de 2.50mL d'HCl 0.100M
(c) Vous titrez une solution de 50.00mL de Na2CO3 5.00mM avec HCl 0.100M et utilisez l'indicateur pourpre de bromocresol pour la détection (pKa=6.3). Estimez le pH maximal auquel vous pouvez observer visuellement le début du changement de couleur de la solution.
Alors pour le point (a), on a une solution tampon de , donc on utilise bien la loi de Henderson? Mais c'est pour les concentration que ça cloche, on doit utiliser les concentrations données dans la donnée ou on doit calculer les concentrations à l'aide des et d'un tableau d'évolution de la réaction? Je pencherais pour la deuxième solution...
Pour le point (b) le HCl va bien aller protoner le en ? Donc on aura une diminution de et une augmentation de donc par le principe de Le Chatelier la première réaction () verra son équilibre décaller vers la droite et l'invers pour la seconde réaction de décomposition du ? Mais au niveau des calculs, je vois pas vraiment comment on fait...
Pour le point (c), il faut utiliser pour trouver le volume de HCl qu'il faut rajouter? Mais après je vois pas...
Je sais que ça peut paraitre bête comme question mais je suis vraiment mauvais en chimie analytique et si vous pouvez m'aider ça serait super cool!
Merci
-----