problème de chimie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème de chimie analytique



  1. #1
    invite0c1c19a5

    problème de chimie analytique


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà n'étant pas très bon en chimie analytiqu, je croche sur un problème dont voici l'énoncé:

    (a) Calculez le pH d'un mélange de 2.12mM et 1.32mM.

    (b) Calculez le pH d'un mélange de 2.12mM et 1.32mM après ajout de 2.50mL d'HCl 0.100M

    (c) Vous titrez une solution de 50.00mL de Na2CO3 5.00mM avec HCl 0.100M et utilisez l'indicateur pourpre de bromocresol pour la détection (pKa=6.3). Estimez le pH maximal auquel vous pouvez observer visuellement le début du changement de couleur de la solution.

    Alors pour le point (a), on a une solution tampon de , donc on utilise bien la loi de Henderson? Mais c'est pour les concentration que ça cloche, on doit utiliser les concentrations données dans la donnée ou on doit calculer les concentrations à l'aide des et d'un tableau d'évolution de la réaction? Je pencherais pour la deuxième solution...

    Pour le point (b) le HCl va bien aller protoner le en ? Donc on aura une diminution de et une augmentation de donc par le principe de Le Chatelier la première réaction () verra son équilibre décaller vers la droite et l'invers pour la seconde réaction de décomposition du ? Mais au niveau des calculs, je vois pas vraiment comment on fait...

    Pour le point (c), il faut utiliser pour trouver le volume de HCl qu'il faut rajouter? Mais après je vois pas...

    Je sais que ça peut paraitre bête comme question mais je suis vraiment mauvais en chimie analytique et si vous pouvez m'aider ça serait super cool!

    Merci

    -----

  2. #2
    fa911662

    Re : problème de chimie analytique

    Bonjour,

    Donc pour le point a on un mélange d'un acide faible et de sa base conjuguée :

    NaHCO3 --> Na+ + HCO3- car NaHCO3 est un sel soluble..
    tu auras donc 1.32mM de HCO3- qui est l'acide conjugué tandis que CO32- est la base conjugué ensuite il te reste à utilisé l'équation d'Henderson et ça devrait aller je pense..

    Pour le point B tu vas ajouter de l'HCl comme HCl est un acide il va réagir avec la forme basique à savoir CO32- (je met H3O+ pour HCl)
    Donc tu as comme réaction acide base :

    CO32- + H3O+ -->HCO3- + H2O

    Tu vas calculer le nombre de mmol d'HCl que tu as mis en jeux ensuite tu calculera le nombre de mole restante de CO32- qui est égale à :

    (Nombre de mole de CO32- restante )= (nombre de mmol de CO32- avant ajout de HCl) - (nombre de mmol de H3O+(HCl) ajoutée)

    Pour le point c au lieu d'utiliser la formule je pense que ce serait mieux que tu te mette en tête ce qui se passe pendant le titrage afin de mieux visualiser la situtation : donc tu as au départ une base faible qui va réagir avec un acide fort ton pH de départ est basique vu qu'il ny'a que CO32- dans le milieu ensuite au fur et a mesure que tu ajoute ton HCl ton pH diminue et devient donc de plus en plus acide jusqu'à atteindre l'équivalence.
    A l'équivalence, la base aura donc été neutralisée te il subsistera la forme acide HCO3-.
    Par définition pour neutraliser la base il faut que tu ajoute un nombre de mole équivalent d'acide.
    Voilà je pense que ça devrait aller pour toi.

  3. #3
    invite0c1c19a5

    Re : problème de chimie analytique

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications. Mais j'ai une question bête, comment on fait, dans le point (b), pour calculer le nombre de moles de si on ne connaît pas le volume? On peut poser qu'on a un volume de 1L?
    Et donc après on fait pareil pour le vu qu'il y aura plus de moles formé?

    Merci

  4. #4
    fa911662

    Re : problème de chimie analytique

    Pas de soucis....
    Pour le point b tu n'as pas besoins de calculer le nombre de mole vu qu'il est donné dans l'énnoncé...tu dois raisonner en mole et pas en volume dans ce cas du moins étant donner que tu n'as pas de voulume. Tu ajoutes donc 0.25 mmol de HCl à 2.12 mmol de Na2CO3. Ensuite comme tu as un tampon tu t'en fou du volume vu que l'equation d'henderson te demande juste un rapport de mole....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fa911662

    Re : problème de chimie analytique

    Pour le NaHCO3 tu vas en former lorsque tu ajoutes de l'HCl à ta solution par la réaction :

    CO32- + H3O+ -->HCO3- + H2O

    donc tu as aussi :

    (nombre de mmol de HCO3- après ajout de HCl) = (nombre de mmol de HCO3- avant ajout de HCl) + (nombre de mmol de HCl ajoutés)

    Comme HCl ajouté est le limittant de la réaction ben le nombre de mol d'HCl est égale au nombre de mole de HCO3- formé.
    Voilà j'espère que ça ira ...

  7. #6
    invite0c1c19a5

    Re : problème de chimie analytique

    OK merci beaucoup pour ces explications claires, ça m'a beaucoup aidé. Merci

Discussions similaires

  1. Problème de chimie analytique
    Par invite972bc7ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 16h36
  2. Problème de chimie analytique solution tampon
    Par invitec0446ca1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 15h02
  3. Problème de chimie analytique
    Par invite50d12212 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 14h43
  4. Problème chimie analytique
    Par invite993bada2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2007, 18h18
  5. petit probleme en chimie analytique
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2006, 11h49