Normalité et équivalent tout se mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Normalité et équivalent tout se mélange



  1. #1
    niimy

    Normalité et équivalent tout se mélange


    ------

    Bonsoir,
    l'équivalent gramme = poids moléculaire/ nombre de protons (pour les acides et les bases) ou nombre d'electron pour l'oxydoréduction d'accord

    la normalité= l'équivalent gramme dans un litre de solution

    je prends par exemple le cas du peroxyde d'hydrogène H2 02 il met en jeu 2 électrons donc normalement l'équivalent gramme= 34(poids moléculaire)/ 2 = 17 mais on dit que la solution est 2N comment cela ce fait il vue que la normalité est le nombre d'équivalents dans un litre de solution???
    et pour conclure le tout la prof au TD nous dit une solution 1,5N ====> on a 1,5 eq/g et quand on lui demande elle tourne autour du truc mais ne répond jamais s'il vous plait j'ai vraiment besoin de votre aide
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Normalité et équivalent tout se mélange

    La solution d'un produit XYZ est dite x normale, ce qui s'abrège "XYZ x N", si elle contient x équivalent ou (équivalent-gramme) par litre de solution.
    Une solution de H2O2 contenant 85 grammes de H2O2 par litre, contient donc 2.5 mole par litre. Elle est dite 2.5 molaire. Elle s'abrège "H2O2 2.5 M". Elle peut aussi être appelée 5 normale, et s'abréger "H2O2 5 N". On peut donc écrire sur l'étiquette d'un flacon qui contient un peu de cette solution le texte "H2O2 2.5 M" ou "H2O2 5 N".

    Il vaudrait la peine de dire à ton prof que cette notion d'équivalent et de normalité est désuète. Il y a bien 50 ans qu'on ne l'utilise plus, vu qu'on l'a remplacée par la notion de molarité, qui est plus simple. Tu peux même dire que c'est le vice-président de la Société suisse des professeurs de sciences naturelles qui te l' dit. C'est moi !

  3. #3
    niimy

    Re : Normalité et équivalent tout se mélange

    excusez moi pouvez vous me donner un autre exemple s'il vous plait car celui de XYZ je ne l'ai pas bien compris...et merci d'avoir pris la peine de me répondre

Discussions similaires

  1. Normalité d'un mélange de deux acides
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2008, 17h35
  2. normalité finale d'un mélange d'acide ?
    Par invitef29c3124 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 18h33
  3. Equivalent-gramme et normalité ?
    Par invite06e9387f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 12h36
  4. Fer à souder : puissance ou température = je mélange tout
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/09/2005, 15h14