Polymérisation et stoechiométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polymérisation et stoechiométrie



  1. #1
    Shadowlugia

    Polymérisation et stoechiométrie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement plongé dans mes cours de polymères et il y a une petite chose qui me tracasse.

    On considère la réaction de polycondensation entre l'acide adipique et le 1,4-butanediol. On suppose que l'on part de 756 g de diol et qu'on obtient au maximum 295,2 g d'eau. On considère que l'eau est éliminée dès sa formation. On souhaite savoir s'il y avait stoechiométrie dans le mélange de départ.

    Sachant que la masse molaire du diol est M = 90 g/mol, on trouve qu'on part initialement de n = 8,4 mol de diol. Or on obtient 16,4 mol de d'eau, alors que si on était en stoechiométrie on devrait obtenir 16,8 mol d'eau. On obtient donc moins d'eau que si l'on était en situation de stoechiométrie. Toutefois, j'avoue avoir du mal à comprendre comment est-ce que l'on peut conclure simplement à partir de ce résultat que c'est le diol qui est en excès et pas l'acide.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Polymérisation et stoechiométrie

    Ben, si tu avais eu autant d'acide ou plus d'acide, tu aurais consommé tout ton alcool, et tu aurais donc observé une stoechio entre l'eau dégagé et l'alcool de départ.
    La vu que tu as moins d'eau dégagé que d'alcool de départ, tu n'as forcément pas pu consommer tout l'alcool de départ.
    S'il en reste, c'est qu'il était en excès !
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. Stoechiométrie
    Par invite124c8dee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2011, 17h09
  3. stoechiométrie
    Par palestinegazza dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2011, 20h14
  4. Stoechiométrie
    Par invitea078e37d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 10h59
  5. Stoechiometrie
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2003, 15h13