[1ère S] Géométrie des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[1ère S] Géométrie des molécules



  1. #1
    Rm951

    [1ère S] Géométrie des molécules


    ------

    Hello,

    En ce moment en cours on parle de la géométrie des molécules, et plein de termes s'invitent dans les exercices du genre "tétaédriques" "pyramidales", "coudées", "trigonale plane", "double vrille avec triple salto arrière" (bon ok ptet pas) enfin bref, plein de notions géométriques que je n'arrive pas à appliquer ; en gros, on me demande de deviner la géométrie de la molécule en fonction de sa formule de Lewis, mais je ne comprends absolument pas comment faire.
    Y a-t-il une règle ou quoi permettant d'établir la géométrie d'une molécule de façon sûre ?

    -----

  2. #2
    fa911662

    Re : [1ère S] Géométrie des molécules

    Salut,

    Une fois que tu as déterminé la formule de lewis de la molecule et que tu l'as déssiné ben tu as fais le gros du travail. Il suffit ensuite de te référer au tableau (tu peux surement trouver ça sur le net) je te donne un exemple concret :

    On prend la molecule SO2 : pour la representation de Lewis tu as O=S=O avec un doublet libre sur le souffre et 2 doublet libre sur chaque oxygène.
    Le tableau te donne des molecules de type AXmEn

    A represente l'atome centrale dans ce cas c'est le souffre. m représente le nombre d'atome X lié à l'atome centrale à savoir dans notre 2 vue que deux atomes d'oxygène sont liés au souffre. Ensuite n represente le nombre de doublet libre E sur l'atome centrale et vaut 1 dans notre cas car comme je te l'ais dit plus haut il y'a un doublet libre sur le souffre. On a donc une molecule de type AX2E1 tu vas donc dans ton tableau qu'il est biensûr utile d'étudier .. et tu vois que AX2E1 correspond à la géométrie coudée.

  3. #3
    Rm951

    Re : [1ère S] Géométrie des molécules

    Ohh ! Donc en fait c'est vachement réglementé et tout, chouette ! A lire les exercices j'ai cru que c'était d'inspiration proudhonnienne, anarchiste et tout le tralala. Voilà qui est mieux, merci beaucoup à toi pour le temps pris à répondre à ce topic ! Merci !

Discussions similaires

  1. Géométrie des molécules
    Par tinemy dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2012, 20h11
  2. géométrie des molécules
    Par invite4a2e5e46 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2011, 19h04
  3. vision et geometrie des molecules
    Par invite53a2e28c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2011, 10h29
  4. Géométrie des molécules
    Par invitef9356fa8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2010, 20h32
  5. Géométrie des molécules
    Par invitee5b253dd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2008, 15h01