Une petite question rapide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Une petite question rapide.



  1. #1
    invite98528df4

    Une petite question rapide.


    ------

    Bonjour à vous.

    Pouvez-vous m'éclairer sur cette question qui m'est posé,

    Lorsqu'il réagit avec l'eau, le sodium produit de l'hydroxyde de sodium, selon l'équation ci-dessous :

    H2O + Na -> NaOH + H2.

    Déterminez le nombre de moles d'hydroxyde de sodium produites lorsque 9ml d'eau réagissent selon l'équation ci-dessus. Inscrivez les calculs détaillés dans la réponse.
    Note : La masse de 1 millilitre d'eau est de 1 gramme.

    Donc voilà. Ce problème me bloque.

    Est-ce que, si possible, je pourrais avec des pistes sur comment le résoudre ? Quelle formules utiliser et etc ?
    Merci beaucoup à vous.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Une petite question rapide.

    Une équation chimique informe toujours sur la quantité de matière des réactifs qui réagissent et des produits qu'on obtient.

    Selon ton équation 1 mole d'eau réagit avec 1 mole de sodium pour former 1 mole de soude et 1 mole de dihydrogène. La volume d'eau que tu fais réagir est de 9mL soit X mol. D'après l'équation chimique, X mol d'eau réagit avec Y mol de sodium pour former Z mol de soude etc ...

    Tu vois où je veux en venir ?

  3. #3
    invite98528df4

    Re : Une petite question rapide.

    Moi et les sciences ça fait deux.
    Je suis lent de ce côté.

    J'ai de la difficulté à voir où tu veux en venir, honnêtement.
    Sous forme de formule, peut-être ça m'aiderait plus.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Une petite question rapide.

    Dans ton équation il n'y a pas de coefficient stoechiométrique. Donc ce sont des 1 partout. Cela signifie qu'il faut autant de sodium que d'eau pour les faire réagir totalement.

    Si tu prends 2 mol d'eau et 2 mol de sodium alors tu produiras 2 mol de soude et 2 mol de H2.
    Si tu prends 4,6 mol et 4,6 mol tu produiras 4,6 mol et 4,6 mol
    Si tu prends 2 mol d'eau et 1 mol de sodium alors tu ne produiras qu'1 mole de soude et 1 de H2 vu qu'il n'y a pas assez de sodium pour faire réagir toute l'eau.

    Dans ton énoncé on considère que tu fais réagir autant d'eau que de sodium. Quelle quantité de matière y a t il dans 9ml d'eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98528df4

    Re : Une petite question rapide.

    Il y a 9 grammes de NaOH ?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Une petite question rapide.

    Non. j'ai dis qu'il fallait raisonner en mol. L'énoncé te demande également des mol.

  8. #7
    invite98528df4

    Re : Une petite question rapide.

    C'est donc 9 moles de NaOH ?

    NaOH = 40g.

    Je sais qu'il faut déterminer combien de moles il y a dans 9g. Cependant j'ai oublié la formule.

    Est-ce C = N/v ?

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Une petite question rapide.

    Non. Ca c'est la formule de la concentration. La grandeur reliant la masse m d'une entité à sa quantité de matière n est la masse molaire M selon la formule M=m/n

  10. #9
    invite98528df4

    Re : Une petite question rapide.

    Donc 40g x 0,09ml ? Ça me donne 3,6.

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Une petite question rapide.

    C'est pas très rigoureux ... multiplier des g par des mL et ne trouver aucune unité à la fin ... moyen. Il faut être précis en chimie.

    Il faut dire que comme la masse volumique de l'eau est de 1g/cm^3 ou 1g/mL, 9mL ont une masse de 9g.

    Or la masse molaire de l'eau est de 18g/mol, donc dans 9g d'eau il y a X mol d'eau.

    Comme les coefficient stoechiométriques sont de 1, X mol d'eau réagissent totalement avec X mol de sodium etc ...

  12. #11
    invite98528df4

    Re : Une petite question rapide.

    Je bloque... 0,5 mole d'eau dans ce problème. Puisqu'il y a 9ml d'eau.

    Donc si le NaOH = 40g et que les coefficient stoechiométriques sont de 1, il faut que ça concorde. Il y aura donc 20g de NaOH ? Hm..

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : Une petite question rapide.

    Oui c'est ça.

  14. #13
    invite98528df4

    Re : Une petite question rapide.

    Et advenant un problème où les coefficients stœchiométriques ne seraient pas égaux, comment cela aurait-il fonctionné ?

  15. #14
    ZuIIchI

    Re : Une petite question rapide.

    De façon générale, pour une réaction aA + bB ---> cC + dD

    a mol de A réagissent totalement avec b mol de B pour former c mol de C et d mol de D.

    Il faut adapter les calculs. C'est pas compliqué c'est juste de la proportionnalité.

  16. #15
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Une petite question rapide.

    J'enfonce des portes ouvertes mais l'équation de départ n'est pas équilibrée.
    Heureusement qu'il ne faut pas déterminer la quantité d'hydrogène produite...
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  17. #16
    invite98419ef7

    Re : Une petite question rapide.

    Bonjour! Je dois moi aussi faire ce problème et je ne suis pas certaine de comprendre.

    J'ai commencé par trouver la masse molaire du NaOH (40g/mol) et celle du H2O (18g/mol)
    Ensuite j'ai fait un produit croisé pour trouver combien de mol de H2O il y a dans 9g (0,5 mol)

    C'est là que je bloque je ne sais pas trop ou je m'en vais...

    Merci beaucoup!

  18. #17
    minou3

    Re : Une petite question rapide.

    Bonjour,

    Maintenant que vous avez le nombre de moles d'eau, il suffit de voir combien 0,5 mol d'eau forment de mols d'hydroxyde de sodium. Il aurait fallu équilibrer l'équation d'abord.

    Équation équilibrée:
     Cliquez pour afficher


    Si vous avez 0,5 mole d'eau, X moles de NaOH sont produites...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. petite question rapide
    Par invitea7bac84a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 12h35
  2. Petite question rapide / confirmation
    Par Bgcompagnie dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 15h45
  3. Petite question plutôt rapide
    Par invite7a555b01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 09h31
  4. petite question rapide
    Par invite8737529f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 11h50
  5. Petite question rapide et urgente!
    Par invitec89fb04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 11h50