Bonjour,
Sur l'image 1 : je n'arrive pas à retrouver la même équation bilan. Pourriez vous m'expliquer comment faire ?
Sur l'image 2 : je voudrais savoir s'il y a une erreur , j'aurais pensé à : [H2SO3] = HSO3- + H+= SO32- + 2H+
Merci d'avance![]()
-----

Bonjour,
Sur l'image 1 : je n'arrive pas à retrouver la même équation bilan. Pourriez vous m'expliquer comment faire ?
Sur l'image 2 : je voudrais savoir s'il y a une erreur , j'aurais pensé à : [H2SO3] = HSO3- + H+= SO32- + 2H+
Merci d'avance![]()
se sont deux demi réaction redox, dans la 1ière, le soufre solide s'oxyde en SO2, et dans l'autre, le soufre(acide sulfurique) se réduit en SO2
pour écrire la réaction d’oxydoréduction, il faut avoir le même nombre d'électrons échangés, donc on multipliant la seconde par 2
pour la deuxième, ce que t'as fait est juste
le départ charge totale nulle: conservation de la charge
qui se ressemble s'assemble (Homère)
En fait, la deuxième image est bonne. Le HSO3- ne peut pas se dissocier en formant 2 protons. La somme résultante est de deux protons, mais le HSO3- ne peut qu'en libérer un.
oui mais ...
comme le fait remarque omeprazol, le membre de gauche est HSO3- + H+
pour que ce soit équilibré, il faudrait effectivement mettre 2H+ à droite
cordialement
Bonjour,
Tout d'abord, merci à vous trois d'avoir pris le temps de répondre, cependant, je ne trouve toujours pas la même équation bilan, je sais faire une équation d'oxydo réduction,jusque là pas de problème, mais j'ai beau retourner ces équations dans tous les sens, je ne trouve pas comme mon prof, alors, pourriez m'expliquer toutes les étapes intermédiaires pour voir où je fais mon erreur, svp ?
L'acide sulfurique n'est pas H2SO3, comme tu l'écris, mais H2SO4.
H2SO3 existe, mais c'est l'acide sulfureux.
Effectivement mais quand j'ai marqué le titre , je pensais à la première image, où je parle de l'acide sulfurique, mais c'est vrai dans la deuxieme image, c'est bien de l'acide sulfureux.![]()
pour les demi-équations ...
attaquons la première
S donne SO2
j'ai 1 soufre à gauche et 1 à droite, ça commence bien
j'ai deux oxygène à droite, mais pas à gauche, je mets deux H2O à gauche
j'obtiens : S + 2H2O = SO2
j'ai maintenant 4 H à gauche, mais pas à droite
je mets donc 4 H+ à droite
j'obtiens : S + 2H2O = SO2 + 4H+
je n'ai pas de charge à gauche, mais +4 à droite
je mets donc 4e- à droite
j'obtiens : S + 2H2O = SO2 + 4H+ + 4e-
on vérifie avec les degrés d'oxydation que c'est bien 4 électrons qui sont échangés
c'est mieux comme ça ?
Merci HarleyApril.
Pour la deuxieme
SO42- donne SO2
j'ai 1 soufre à gauche et 1 à droite, c'est ok.
j'ai 4 oxygènes à gauche, mais 2 à droite, je mets deux H2O à droite
j'obtiens :SO42- = SO2 + 2H2O
j'ai maintenant 4 H à droite, mais pas à gauche
donc je mets 4H+ à gauche, mais il faut équilbrer les charges donc 2e- vu qu'on a deja 2- dans SO42-
j'obtiens donc SO42- + 4H+ + 2e- = SO2 + 2H2O
Mais bien sur , je dois avoir le même nombre de charge que pour la 1ere demi équation, donc je multiplie par 2.
Ce qui nous donne : 2SO42- + 8H+ + 4e- = 2SO2 + 4H2O
Si je me suis pas trompée, on retombe sur ma 2eme demi-équation, sauf que voila, problème, on additionnant les deux, je ne retombe pas sur celle de mon prof ... où sont passés les H+?
Pourriez vous, encore, me détailler l'addition de ces deux demi-équations ? svp
Merci d'avance.
Nous avons donc :
S + 2H2O = SO2 + 4H+ + 4e-
2SO42- + 8H+ + 4e- = 2SO2 + 4H2O
Soit au total
S + 2H2O + 2SO42- + 8H+ + 4e- = 4H+ + 4e- + 3SO2 + 4H2O
je retire 4e-, 2H2O et 4H+ de chaque côté
S + 2SO42- + 4H+ = 3SO2 + H2O
pour finir, 2SO42- + 4H+ c'est la même chose que 2H2SO4
et donc
S + 2H2SO4 = 3SO2 + H2O
cordialement
haa ^^' , je ne savais pas qu'on pouvait contracter 2SO42- et H+
C'est super, merci beaucoup!
